Le Journal de Montreal

Un choix judicieux

- BRUNO LAPOINTE

L’équipe de La Voix a officielle­ment pris la bonne décision en suspendant son concours pour la durée de la pandémie. Du côté des ÉtatsUnis, l’émission American Idol a quant à elle choisi d’aller de l’avant, présentant depuis dimanche des épisodes où candidats et juges s’exécutent depuis le confort de leur foyer… et le résultat est particuliè­rement décevant.

Exit le glamour, le strass et les paillettes. Exit aussi les éclairages, mises en scène et autres artifices. Mais, surtout, exit le public et l’effervesce­nce qu’il apporte à un concours de chant.

Certes, le talent vocal demeure le même, et il est franchemen­t impression­nant. Mais il manque tout de même ce oumph, cette étincelle, ce spectacle qui rend habituelle­ment cette quête de la prochaine star américaine si divertissa­nte. Car l’émission se targue de dénicher bien plus que de simples chanteurs, mais bien des idoles. Et une idole digne de ce nom mérite, à tout le moins, une scène... et un public.

INÉGALITÉS SOCIALES

Mais outre sa propension au spectacle, le studio d’American

Idol permettait une chose bien importante, celle de mettre tous les candidats sur un seul et même pied d’égalité. Quelle que soit leur classe sociale, ils avaient tous droit à la même équipe de stylisme, coiffure et maquillage. Le même décor. Les mêmes éclairagis­tes. Bref, les mêmes ressources.

Or, une certaine disparité était particuliè­rement évidente, dimanche soir, alors qu’on passait d’une candidate s’exécutant sur une immense terrasse surplomban­t l’océan à un autre, assis dans un appartemen­t aux murs complèteme­nt dénudés, installé sur un canapé ayant, disons, connu de meilleurs jours.

LA VOIX DANS LE MONDE

Qu’en est-il des autres concours ailleurs dans le monde ? En France, l’équipe de The Voice : La plus belle

voix a pris exemple sur le Québec. Leurs émissions en direct, d’abord prévues à compter de ce samedi, n’auront lieu que lorsque les mesures de confinemen­t le permettron­t. Du côté des États-Unis, Carson Daly pilotera le reste de la saison à distance, à l’instar des coachs, qui guideront leurs candidats à partir de leurs domiciles respectifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada