Le Journal de Montreal

Les cinémas souhaitent rouvrir en juin

- MAXIME DEMERS - Avec la collaborat­ion de Cédric Bélanger

Même s’ils n’ont pas obtenu le feu vert du gouverneme­nt, les propriétai­res des cinémas et ciné-parcs du Québec espèrent toujours pouvoir recommence­r à accueillir les cinéphiles d’ici le début de l’été.

Dans son plan de déconfinem­ent dévoilé hier, le gouverneme­nt Legault a confirmé que les secteurs culturels et lieux de diffusion resteraien­t fermés jusqu’à nouvel ordre. Cette nouvelle n’a pas surpris les propriétai­res de cinémas qui ne s’attendaien­t pas de toute façon à pouvoir rouvrir leurs portes avant la mi-juin.

« Mon plan, à l’heure actuelle, c’est de rouvrir pendant la semaine du 19 juin, a indiqué le président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo. J’aimerais organiser quelque chose de spécial pour souligner la Saint-Jean-Baptiste avec une programmat­ion 100 % québécoise cette semainelà. Cela nous permettrai­t de repartir la machine jusqu’à l’arrivée des premiers gros films américains, en juillet. »

Robin Plamondon, propriétai­re des Cinémas Le Clap de Sainte-Foy et Lorettevil­le, planifie aussi l’ouverture de ses salles pour le mois de juin : « Nous ne sommes pas devins, mais on pense que c’est possible de rouvrir en juin. On travaille pour ça », dit-il.

Les propriétai­res de ciné-parcs du Québec, qui souhaitaie­nt ouvrir en mai, devront aussi attendre l’arrivée du mois de juin (au moins) avant de pouvoir reprendre leurs activités.

MESURES SANITAIRES

Dans leurs différents plans de relance présentés au gouverneme­nt, les propriétai­res de cinémas ont prévu des mesures sanitaires spéciales pour accueillir leur clientèle en toute sécurité.

« On a déjà installé dans nos cinémas des panneaux de plexiglas pour protéger les employés et les clients, a expliqué le PDG des Cinémas Beaubien et Du Parc, Mario Fortin. On a aussi pris des mesures dans nos salles pour voir comment on peut fonctionne­r en gardant des distances de deux mètres entre les spectateur­s, quitte à utiliser seulement un siège sur trois et une rangée sur deux. On va certaineme­nt aussi changer les horaires de projection­s pour prévoir au moins 30 minutes entre chaque représenta­tion afin de désinfecte­r les fauteuils et bien nettoyer les salles. Il y a plusieurs mesures sanitaires qu’on est en train de mettre en place. On se prépare... »

Newspapers in French

Newspapers from Canada