Le Journal de Montreal

Pas de tournoi à 140 lb chez EOTTM

- MATHIEU BOULAY

Le promoteur Camille Estephan a plusieurs plans sur la table pour la relance de la boxe au Québec. Celui de tenir un tournoi chez les 140 lb n’en fait pas partie pour le moment.

Eye of the Tiger Management (EOTTM) compte sur quatre boxeurs de calibre chez les super-légers : Batyr Jukembayev, Mathieu Germain, Yves Ulysse jr et Steeve Claggett. Des affronteme­nts entre ces quatre athlètes pourraient être intéressan­ts.

Toutefois, Estephan a rapidement mis fin à ces spéculatio­ns.

« Batyr et Yves ont des propositio­ns pour se battre aux États-Unis lorsque la boxe sera relancée, a souligné le patron d’EOTTM. Par contre, avant d’avoir ces propositio­ns, on avait pensé à un tournoi chez les 140 lb avec un prix en argent au gagnant.

« On ne ferme pas la porte pour le futur, mais ça va dépendre de la tendance des carrières des quatre boxeurs. »

Estephan estime que les opportunit­és offertes à Ulysse et à Jukembayev sont supérieure­s à celles d’un mini-tournoi au sein de son écurie. Les deux tenteront de monter dans les classement­s mondiaux afin d’obtenir un combat d’envergure en 2021.

FIN DU DOSSIER ZEWSKI

Mikael Zewski n’affrontera pas Saddridin Akhmedov. Le refus du Trifluvien a fait des vagues dans les derniers jours.

Zewski a refusé une offre de 20 000 $ pour un combat à 153 lb ; une bourse qu’il jugeait un peu ridicule. Dans le monde de la boxe, l’argent a toujours été et sera toujours le nerf de la guerre.

Les bons boxeurs ne refusent jamais un défi si le montant de leur bourse est à la hauteur. S’ils risquent leurs classement­s mondiaux et leur santé face à un jeune pursang comme Akhmedov, ils veulent le faire pour une somme équivalent­e à la qualité de l’adversaire devant eux. Estephan, par l’entremise de son

matchmaker Stéphane Loyer, croyait pouvoir convaincre Zewski avec 20 000 $ ou 30 000 $ dans une offre négociée. Yvon Michel n’a pas fait de contre-offre, car il sentait que ce n’était pas une bonne affaire pour Zewski.

Les attentes du boxeur de 31 ans étaient beaucoup plus élevées. Selon nos informatio­ns, il aurait commencé à avoir une oreille attentive à 75 000 $ américains, un montant qui était illogique aux yeux de l’homme d’affaires. C’est un monde de différence.

Le fossé était visiblemen­t trop grand entre les deux parties, surtout dans une situation où tout le monde avance dans l’inconnu. Il faut maintenant passer à un autre appel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada