Le Journal de Montreal

Pour le plaisir de la course

- STÉPHANE CADORETTE

Pour souligner à sa façon le 40e anniversai­re de sa célèbre conquête, Jacqueline Gareau a trimé dur dans les derniers mois pour se préparer, à 67 ans, à prendre le départ de l’édition 2020 du marathon de Boston.

C’était jusqu’à ce que son corps lui envoie un signal qui ne trompe pas.

Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le marathon qui devait se tenir le 20 avril a été reporté au 14 septembre.

Vu le contexte actuel, rien n’assure que l’événement aura bien lieu. L’unique certitude, c’est que Gareau n’y participer­a pas, après maintes réflexions.

« Je m’entraînais pour y prendre part et ce n’était pas évident. Plus tu vieillis et plus les longues sorties, c’est long longtemps ! En février, j’ai subi une blessure au genou qui m’a forcée à ralentir.

« Quand j’ai vu que c’était remis au 14 septembre, j’ai jonglé avec l’idée, mais ce qui m’est arrivé, je l’ai vu comme un signe. Pour des pattes pas toutes neuves comme les miennes, aussi bien courir pour le plaisir que de faire un marathon », rigole la grande dame de la course à pied, qui assure toutefois qu’elle est toujours en possession d’un « beau petit coeur jeune ».

RIEN À GAGNER

Pour Jacqueline Gareau, ce 40e anniversai­re aurait marqué une belle occasion de souligner le grand événement. La massothéra­peute et coureuse a vite réalisé que ses souliers avaient assez voyagé.

« Mon corps est encore bon pour faire un marathon, mais il n’en a plus tant envie. Le 40e de ma victoire, je l’ai déjà fêté à l’intérieur de moi. Je préfère écouter mon énergie vitale, ne pas aller hors limite », dit celle qui s’adonne encore à des sorties de deux heures à deux heures et demie.

Elle considère, après tout, avoir bouclé la boucle lors de son dernier marathon, à Boston, en 2010.

Elle a complété l’épreuve en 3 h 44… chrono identique à son tout premier marathon, à l’île d’Orléans, en 1977.

« J’ai assez “scoré” comme ça dans ma vie. Je veux juste aller jouer dehors, courir pour me connecter avec la nature. La vie pour moi maintenant, c’est juste jouir du moment présent. »

 ??  ?? De nos jours, Jacqueline Gareau fait encore des sorties de deux heures.
De nos jours, Jacqueline Gareau fait encore des sorties de deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada