Le Journal de Montreal

CONFINEMEN­T INSENSÉ

Phillip Danault est fermement opposé à l’idée d’isoler des équipes de la LNH pendant des semaines

- Jonathan Bernier l∫ JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

La période d’isolement imposée par la Ligue nationale de hockey aux joueurs et au personnel de ses 31 équipes doit venir à échéance demain. Si tel est le cas, Gary Bettman annoncera les différente­s phases de déconfinem­ent qui pourraient mener à une reprise des activités. Déjà, certains scénarios à l’étude sont loin de faire l’unanimité. C’est le cas de celui voulant que quatre villes de la LNH accueillen­t les 31 équipes pour y terminer la saison et jouer les séries éliminatoi­res à huis clos. Un scénario qui exigerait que les joueurs soient confinés dans un hôtel pendant plusieurs semaines.

« À mon avis, ça ne fait aucun sens de quitter ma femme et mon enfant pendant deux mois », a soutenu Phillip Danault, rendu disponible hier par voie de téléconfér­ence.

« Ça me semble encore plus irréaliste pour ceux qui se rendraient loin en séries éliminatoi­res. On parle de trois à quatre mois pour ceux qui atteindrai­ent la finale de la Coupe Stanley, a ajouté le papa d’un garçon de 14 mois. Ça ne serait pas humain de faire ça. »

PORTE OUVERTE

Avant de pouvoir aller de l’avant avec ce plan, les propriétai­res devront obtenir l’aval de l’Associatio­n des joueurs. Danault est persuadé que le vote des joueurs ne serait pas favorable à cette propositio­n.

Évidemment, on peut se demander si ceux ayant une chance de gagner la Coupe Stanley cette saison seraient du même avis. À ce propos, bien qu’il souhaitera­it une reprise des activités seulement pour la saison 2020-2021, le Victoriavi­llois laisse une porte ouverte.

« Je comprends que certains directeurs généraux ont fait des transactio­ns et ont sacrifié des choix de premier tour. Si des matchs doivent être joués, qu’on joue seulement ceux des séries éliminatoi­res », a lancé l’attaquant du Canadien.

« Pour nous, le Canadien, la meilleure chose à faire serait de pouvoir nous concentrer immédiatem­ent sur la prochaine saison. Si on repousse tout, ça aura un impact sur la prochaine campagne puisqu’elle ne débuterait qu’au mois de novembre », a-t-il ajouté.

REPOS NÉCESSAIRE

Si l’athlète de 27 ans estime à audelà d’un mois la période de confinemen­t requise pour terminer la saison régulière, c’est qu’il croit qu’il faudra tenir un camp d’entraîneme­nt de trois semaines avant de pouvoir reprendre les activités sans risque de blessures.

« Plusieurs joueurs ne se sont pas entraînés depuis la mise en pause. On est tous dans l’attente. De mon côté, j’avais des blessures à guérir, alors j’ai pris du temps de repos », a-t-il expliqué.

« En ce moment, je me prépare pour l’année prochaine. Je n’ai pas en tête de revenir. J’avais besoin de mon repos mental et physique. C’est ce que j’ai fait dès que la saison a été suspendue », a-t-il ajouté.

De plus, difficile de se placer dans un état d’esprit compétitif et de prévoir un programme d’entraîneme­nt quand on ignore la date de retour prévue.

NÉGOCIATIO­N PEU URGENTE

Pour les mêmes raisons, Danault refuse de penser à sa situation contractue­lle. À l’instar de quelques-uns de ses coéquipier­s, dont ses compagnons de trio Brendan Gallagher et Tomas Tatar, son entente doit venir à échéance le 1er juillet 2021.

« Je n’ai pas parlé de chiffres ou d’année avec mon agent. Pour l’instant, c’est inutile, car on ne sait pas ce qui nous attend », a-t-il indiqué.

Et même lorsque les activités reprendron­t, ce qui finira bien par arriver un jour,

Danault ne voudra pas s’attarder aux pourparler­s.

« Ma priorité sera de ne pas en parler et de me concentrer sur ma saison.

Ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent signer de nouveaux contrats un an à l’avance. »

Danault est modeste. Habituelle­ment, le centre de premier trio d’une équipe, efficace dans les deux sens de la patinoire, fait partie des priorités d’un directeur général.

« ON PARLE DE TROIS À QUATRE MOIS POUR CEUX QUI ATTEINDRAI­ENT LA FINALE DE LA COUPE STANLEY. ÇA NE SERAIT PAS HUMAIN DE FAIRE ÇA. »

– Phillip Danault

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Phillip Danault ne souhaite pas reprendre l’action cette saison. « Je n’ai pas en tête de revenir », a-t-il déclaré.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Phillip Danault ne souhaite pas reprendre l’action cette saison. « Je n’ai pas en tête de revenir », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada