Le Journal de Montreal

PASSAGERS CONTAMINÉS

Plus du tiers des passagers d’un autobus ont été contaminés par une seule personne lors d’un voyage de pèlerins en Chine, démontre une étude universita­ire.

-

■ En janvier, 126 personnes ont participé à un événement de culte organisé dans un temple dans la province de Zhejiang. Ils ont été transporté­s dans deux autobus (59 personnes dans l’autobus numéro 1, et 67 personnes dans l’autobus numéro 2).

■ L’allée et le retour des deux autobus ont duré respective­ment 50 minutes, et personne n’a changé de place pendant les deux trajets.

■ Une femme de 64 ans atteinte du coronaviru­s, mais qui n’avait pas encore de symptômes, prenait place dans l’autobus numéro 2. Les auteurs de l’étude estiment qu’elle est la source de transmissi­on la plus probable.

■ 34 % des gens qui se trouvaient dans le même véhicule que la femme ont contracté la COVID-19, soit 23 personnes sur 67. Personne n’a été contaminé dans l’autobus numéro 1.

■ Selon les chercheurs, la transmissi­on par l’air du virus pourrait expliquer en partie l’éclosion observée dans le second bus. Un système d’air conditionn­é en mode recirculat­ion était installé dans le véhicule, ce qui aurait pu « jouer un rôle important » dans la propagatio­n de la maladie.

■ Les personnes se trouvant près de la passagère infectée, assisse au milieu, n’étaient pas vraiment plus à risque d’être contaminée­s que les passagers plus éloignés assis à l’avant ou à l’arrière de l’autobus.

■ « Les efforts futurs de prévention et de contrôle [de la COVID-19] doivent tenir compte du potentiel de propagatio­n du virus par voie aérienne », suggèrent les auteurs.

 ?? SOURCE DE L’ÉTUDE ET DE LA FIGURE : SHEN, Y., LI, C., DONG, H., WANG, Z., MARTINEZ, L., SUN, Z., ... & WANG, F. (2020). AIRBORNE TRANSMISSI­ON OF COVID-19 : EPIDEMIOLO­GIC EVIDENCE FROM TWO OUTBREAK INVESTIGAT­IONS. (ÉTUDE SOUMISE, NON RÉVISÉE PAR LES PAIRS) ??
SOURCE DE L’ÉTUDE ET DE LA FIGURE : SHEN, Y., LI, C., DONG, H., WANG, Z., MARTINEZ, L., SUN, Z., ... & WANG, F. (2020). AIRBORNE TRANSMISSI­ON OF COVID-19 : EPIDEMIOLO­GIC EVIDENCE FROM TWO OUTBREAK INVESTIGAT­IONS. (ÉTUDE SOUMISE, NON RÉVISÉE PAR LES PAIRS)

Newspapers in French

Newspapers from Canada