Le Journal de Montreal

Le deuxième pire bilan de mortalité au Québec

- ROXANE TRUDEL

Le bilan ne cesse de s’alourdir jour après jour au Québec. Hier, l’on comptait 142 nouveaux décès, le second pire bilan en matière de mortalité depuis le début de la crise de la COVID-19.

La moyenne hebdomadai­re a par ailleurs bondi de près de 20 % au cours de la dernière semaine dans la Belle Province.

On dénombre désormais un total de 2928 décès et de 37 721 cas confirmés au Québec, ce qui équivaut à 735 cas de plus que la veille, selon les informatio­ns de la santé publique.

Plus de la moitié d’entre eux se situent en territoire montréalai­s.

Samedi, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit « très inquiet » pour le Grand Montréal, qui est l’épicentre de la pandémie au Canada.

Le bilan quotidien lui donne raison car la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM) comptait hier 19 197 cas de COVID-19 confirmés, c’est-à-dire 342 nouveaux cas, et 1863 morts.

UN BOND MAJEUR

Le nombre de décès annoncé hier a plus que doublé par rapport à la veille, alors qu’on rapportait une soixantain­e de morts dans la CMM.

Il s’agit du second pire bilan quotidien du Québec en termes de mortalité, derrière celui du 1er mai, quand 163 décès avaient été déplorés.

La semaine dernière, ce sont 723 personnes qui ont perdu la vie des suites du coronaviru­s, ce qui veut dire que plus de 100 familles ont pleuré la perte d’un être cher en moyenne chaque jour.

Il s’agit d’un bond majeur de 19,2 % du nombre de décès par rapport à la semaine précédente, pendant laquelle 86,6 Québécois ont succombé, en moyenne, quotidienn­ement.

Ces données sont sans commune mesure avec ce qui se passe ailleurs au pays. L’Ontario, qui compte environ 75 % plus d’habitants qu’ici, a rapporté deux fois moins de morts par jour en moyenne.

STABILISAT­ION DU NOMBRE DE CAS

Néanmoins, il s’agit du premier bilan depuis celui du 22 avril où le nombre de patients aux soins intensifs passe sous la barre des 200.

Malgré la progressio­n du taux de mortalité, cette stabilisat­ion encourage le gouverneme­nt du Québec, qui poursuit son plan de déconfinem­ent.

Dès aujourd’hui, les écoles primaires et les services de garde en dehors de la CMM ainsi que tous les chantiers et les entreprise­s manufactur­ières pourront rouvrir, en respectant diverses règles pour éviter une relance du virus.

Le déconfinem­ent dans la CMM a pour sa part été reporté au moins jusqu’au 25 mai, pour les commerces et les écoles, en raison de la virulence du virus dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada