Le Journal de Montreal

Selon le Bloc, Trudeau sème la confusion

Blanchet accuse le fédéral de miner le plan de Québec

-

AGENCE QMI | Le chef du Bloc québécois a dénoncé hier la sortie médiatique « mal avisée » du premier ministre, qui s’est dit « très inquiet » des plans de déconfinem­ent du Québec.

« Le fédéral sait très bien qu’en faisant ça, il mine la crédibilit­é du gouverneme­nt du Québec, a déclaré Yves-François Blanchet en entrevue avec

TVA Nouvelles, hier. Les chercheurs québécois ne sont pas moins bons que les chercheurs canadiens. »

Samedi, le gouverneme­nt de Justin Trudeau n’a pas manqué de manifester son inquiétude au sujet du déconfinem­ent au Québec.

« Nous nous devons de [nous] assurer que ce qu’on est en train de faire prend en compte la protection des citoyens, de nos aînés comme priorité absolue », a lancé Justin Trudeau en point de presse.

Avec plus de 19 000 cas confirmés, la métropole montréalai­se se trouve à être l’épicentre de la pandémie au Canada.

Si le gouverneme­nt poursuit sur sa lignée vers un déconfinem­ent pour la fin mai, il faudra s’attendre à un sombre bilan de 150 décès chaque jour, dès juillet, projetait vendredi l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

« Je suis très inquiet », a fait valoir le premier ministre.

COMPÉTENCE PROVINCIAL­E

Or, ces propos ont fait bondir le chef du Bloc.

« Cette espèce d’attitude qui réussit à percer dans l’opinion publique me dérange beaucoup », ajoute M. Blanchet, qui qualifie la sortie du fédéral de mal avisée.

Elle risque, selon lui, de semer de la confusion au sujet du plan québécois.

« La santé est une juridictio­n québécoise, une juridictio­n provincial­e, et le fédéral devrait d’abord augmenter les transferts en santé, comme c’est son obligation », a-t-il plaidé.

Au bureau de François Legault, on nous dit que Québec devrait réagir aujourd’hui aux propos du fédéral.

 ??  ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET
Chef du Bloc
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada