Le Journal de Montreal

Les dépenses des députés seront divulguées

Les questions sur la transparen­ce étaient récurrente­s depuis les dernières années à l’Assemblée nationale

- ALEXANDRE ROBILLARD

Les députés de l’Assemblée nationale devront désormais divulguer leurs dépenses chaque année, a appris notre Bureau d’enquête.

Cette décision a été adoptée en avril par le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN), l’équivalent du conseil d’administra­tion de l’institutio­n, où tous les partis politiques sont représenté­s.

Notre Bureau d’enquête a obtenu des détails sur les dépenses des députés qui devront désormais être publiées.

En ce qui concerne les frais de fonctionne­ment des bureaux de circonscri­ption, une vingtaine de postes budgétaire­s devront être divulgués (voir tableau).

Les frais de déplacemen­ts et de logement de chaque élu seront aussi présentés annuelleme­nt, dans un rapport diffusé par l’Assemblée nationale.

De plus, le document contiendra les frais de fonctionne­ment des cabinets des leaders parlementa­ires, whips et chefs des partis dans l’opposition.

TRANSPAREN­CE

Jusqu’ici, ces informatio­ns étaient inaccessib­les, même en utilisant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

Les questions de transparen­ce entourant les dépenses des députés ont été récurrente­s au cours des dernières années.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, s’est retrouvé sur la sellette quand notre Bureau d’enquête a tenté d’avoir accès au détail de ses dépenses lors de missions à l’étranger.

Les frais de repas somptuaire­s lors des réunions du BAN ont aussi placé M. Chagnon sur la défensive, en 2018.

Après son arrivée à la présidence, en 2018, François Paradis a resserré les règles des dépenses dans le cadre de missions à l’étranger. Il a également instauré leur divulgatio­n.

RAPPORT

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard, avait reçu le mandat de produire un rapport sur le sujet.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête, M. Picard a confirmé que le BAN a décidé d’aller de l’avant avec la publicatio­n des dépenses des élus.

« Les dépenses vont être publiques maintenant », a-t-il dit.

Cette mesure est en vigueur depuis le 1er avril dernier. Les dépenses des 12 prochains mois seront présentées pour la première fois dans un rapport dont le dépôt se fera l’an prochain.

 ??  ?? Le président de l’Assemblée nationale,
François Paradis, avait ouvert la porte à plus de transparen­ce sur les dépenses des élus.
Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, avait ouvert la porte à plus de transparen­ce sur les dépenses des élus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada