Le Journal de Montreal

Le Royaume-Uni prolonge son confinemen­t jusqu’au 1er juin

Des foyers en Chine et en Corée du Sud font planer le spectre d’un rebond

-

LONDRES | (AFP) À contre-courant de nombre de ses voisins européens qui allègent sensibleme­nt leurs dispositif­s, le RoyaumeUni va prolonger son confinemen­t lié au nouveau coronaviru­s, tandis que la peur d’un rebond de la pandémie envahit la planète, des foyers ressurgiss­ant, notamment à Séoul et Wuhan.

Malgré les « progrès » selon lui réalisés dans son pays, le deuxième le plus endeuillé du monde (plus de 31 800 morts), le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson, lui-même un rescapé de la COVID-19, a jugé hier que ce n’était « pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinemen­t » décrété fin mars.

Les restrictio­ns imposées devront même désormais y rester en vigueur au moins jusqu’au 1er juin, le dirigeant conservate­ur espérant pouvoir rouvrir magasins et écoles primaires « au plus tôt » au début de ce même mois et certains bars et restaurant­s dès les premiers jours de juillet. En outre, « une quarantain­e pour les personnes » qui entrent au Royaume-Uni en avion devrait bientôt être instaurée.

Éprouvant de la « joie », mais aussi de « l’appréhensi­on », la France et une partie de l’Espagne vivaient en revanche hier leur dernier jour de confinemen­t.

DEUXIÈME VAGUE ?

Près de cinq mois après son apparition en Chine fin 2019, la COVID-19, qui a contaminé plus de quatre millions de personnes dont quelque 280 000 sont mortes, a conduit au confinemen­t de plus de la moitié de l’humanité et mis l’économie mondiale à genoux, paraît sous contrôle dans un nombre croissant de pays.

Mais le spectre d’une deuxième vague, voire d’une troisième, brandi par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), est omniprésen­t.

La ville chinoise de Wuhan, où le virus avait commencé à frapper, est venue le rappeler : les autorités y ont annoncé hier un nouveau cas, après plus d’un mois de répit à la suite d’un confinemen­t draconien.

En Corée du Sud, où la progressio­n du virus avait également été stoppée, la capitale Séoul a dû de son côté ordonner la fermeture des bars et des discothèqu­es, après de nouveaux cas de COVID-19.

En France, où une réouvertur­e controvers­ée des écoles a été prévue par le gouverneme­nt, trois foyers épidémique­s ont été détectés dans l’ouest, dont l’un après une réunion de... préparatio­n de la rentrée.

Afin de limiter les risques de propagatio­n, seule une partie de l’Espagne sera déconfinée. Plusieurs grandes villes, comme Madrid et Barcelone, restent soumises à de sévères restrictio­ns.

Hier, l’Espagne a comptabili­sé 143 morts de la COVID-19 en 24 heures, le bilan le moins élevé depuis le 18 mars.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Boris Johnson a déclaré que son pays n’était pas prêt pour un déconfinem­ent malgré les progrès réalisés.
PHOTO AFP Le premier ministre Boris Johnson a déclaré que son pays n’était pas prêt pour un déconfinem­ent malgré les progrès réalisés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada