Le Journal de Montreal

Le maire s’inquiète des cas d’inflammati­on pédiatriqu­e liés au virus

- BILL DE BLASIO

NEW YORK | (AFP) Le maire de New York Bill de Blasio a fait part hier de sa « grave inquiétude » concernant une augmentati­on de cas d’un syndrome touchant les enfants que les scientifiq­ues pensent être lié au nouveau coronaviru­s.

Selon lui, 38 cas d’inflammati­on pédiatriqu­e ont été détectés à New York, la ville américaine la plus touchée par la maladie COVID-19, et neuf autres cas sont toujours à l’étude.

Dans tout l’État de New York, 85 cas de cette maladie semblable à la maladie de Kawasaki sont à l’étude, a ajouté peu après le gouverneur Andrew Cuomo.

Trois morts liées à ce syndrome ont été comptabili­sées, dont une dans la capitale financière américaine, et deux autres décès sont à l’étude, a-t-il précisé. Une des victimes avait cinq ans.

RÉPONSE « INSURMONTA­BLE »

Un des responsabl­es des services de santé de l’État a ajouté que les deux autres victimes étaient un adolescent et un enfant entre cinq et dix ans.

Aucun d’entre eux n’avait de maladie préexistan­te, a ajouté ce responsabl­e. Les symptômes sont fièvre, éruption cutanée, douleur abdominale et vomissemen­ts.

« Ce que cela fait, en gros, c’est que cela va provoquer une réponse très intense et presque insurmonta­ble du système immunitair­e de l’enfant. Et cela fait du mal à son corps », a expliqué Bill de Blasio.

Il a ajouté que tous les enfants présentant ces symptômes seraient dorénavant testés au COVID-19 ainsi qu’aux anticorps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada