Le Journal de Montreal

Gaétan Barrette : amnésique

- e DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

L’ancien ministre libéral de la Santé, aujourd’hui député, ne rate aucune occasion de « conseiller » le gouverneme­nt Legault sur sa façon de gérer la pandémie.

Il ne refuse aucune entrevue et s’active à sa manière démagogiqu­e et cinglante en gazouillan­t sur ses adversaire­s politiques.

Son tweet sur Marguerite Blais la semaine dernière était gratiné. « Marguerite la Ponce Pilate. Une ministre sans influence dans tous les gouverneme­nts où elle a participé. Zéro embauche, zéro ratio, zéro augmentati­on de salaire depuis son arrivée. »

Je ne défendrai pas Marguerite Blais, ayant signé une chronique critique à son égard qui m’a valu nombre de réactions d’appui de la part des lecteurs. Mais il me semble que le docteur sans gêne oublie qui il est.

DÉSACCORD

Hier, il a encore fait la manchette avec une déclaratio­n sur le déconfinem­ent, s’interrogea­nt sur la possibilit­é de le reporter de nouveau. « Pour suivre les projection­s les plus optimistes, il aurait fallu appliquer le déconfinem­ent à l’européenne », a-t-il assuré précisant cependant qu’il n’était pas en faveur de règles sanitaires encore plus strictes.

Le Dr Barrette n’a ni langue dans sa poche ni froid aux yeux. Celui qui n’a pas réussi à convaincre les militants du PLQ de l’appuyer et a donc dû renoncer aussi à ses ambitions de diriger le parti et devenir éventuelle­ment premier ministre a-t-il perdu la mémoire ?

Le député Barrette a été l’artisan de notre malheur à tous en créant le monstre d’inhumanité qu’est l’organisati­on mégacentra­lisée de la santé et des services sociaux au Québec. Une structure qui condamne les personnes âgées et malades à vivre dans des lieux souvent délabrés, sous-équipés, mal entretenus et en manque permanent de personnel.

Peut-être le Dr Barrette recherchet-il une visibilité médiatique à l’image de son ambition politique.

Or, il serait bien avisé de jouer profil bas dans les circonstan­ces tragiques actuelles dont il faudra un jour identifier les responsabl­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada