Le Journal de Montreal

Un autre million de dollars à des organisati­ons liées aux Desmarais

Hélène Desmarais dirige des organismes gérant près de 300 M$ de fonds publics

- FRANCIS HALIN Le Journal – Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier

SCALE AI, coprésidée par Hélène Desmarais, vient d’octroyer un financemen­t d’un million $ à une autre organisati­on qu’elle préside et à une firme où son fils, Paul Desmarais III, figure parmi les administra­teurs.

Début mai, la super grappe d’intelligen­ce artificiel­le SCALE AI, un consortium dirigé par l’industrie coprésidée par Hélène Desmarais, a versé 3,4 millions de dollars à huit projets liés à la COVID-19.

Dans le cadre de l’appel de projets, plusieurs critères ont été évalués, a souligné SCALE AI, notamment l’impact sur la population, l’améliorati­on des soins, l’intelligen­ce artificiel­le ou encore son déploiemen­t rapide.

SON FILS

Sur les 120 projets soumis en trois semaines à SCALE AI, huit ont été retenus, dont deux sont liés à la famille Desmarais, correspond­ant à 1 million de dollars, ou près du tiers de l’enveloppe de 3,4 millions de dollars.

Un demi-million $ a été octroyé au Creative Destructio­n Lab (CDL), dont la branche montréalai­se est présidée par Hélène Desmarais.

Un autre demi-million $ a été versé à la firme de télémédeci­ne Dialogue Technologi­es, dont le premier actionnair­e est Diagram Ventures Limited Partnershi­p, de Diagram, cofondée et présidée par Paul Desmarais III, et dont l’un des administra­teurs est aussi Paul Desmarais III, le fils d’Hélène Desmarais.

PARADIS FISCAUX

En avril dernier, a révélé que le troisième actionnair­e de Technologi­es Dialogue Inc., HV Holtzbrinc­k Ventures Fund VI SCS, est enregistré au Luxembourg avec une adresse apparaissa­nt dans les Offshore Leaks du Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion (ICIJ).

Après notre demande d’entrevue avec le président de Dialogue, Cherif Habib, le mois dernier, le deuxième actionnair­e de Technologi­es Dialogue Inc., WSC IV LP, basée à Guernesey, aussi reconnu comme étant un paradis fiscal, avait été modifié au Registre des entreprise­s pour une autre adresse située au Royaume-Uni.

Depuis quelques mois, la firme de télémédeci­ne Dialogue courtise le gouverneme­nt du Québec pour proposer ses services à cinq ministères québécois, dont celui de la Santé.

LA FILLE DE JEAN CHAREST

Alexandra Dionne-Charest, la fille de l’ex-premier ministre Jean Charest, qui travaille pour la firme de relations publiques Teneo, a été lobbyiste pour Dialogue pour un projet pilote au ministère de la Santé.

Deux ex-figures publiques du géant américain Uber travaillen­t au sein de l’entreprise de médecine privée Dialogue, Jean-Nicolas Guillemett­e et Jean-Christophe de Le Rue.

Plus de 14 millions $ ont été investis dans Dialogue par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Investisse­ment Québec a aussi prêté deux millions de dollars à l’entreprise.

Ces dernières années, SCALE AI a reçu plus de 230 millions $ d’Ottawa et 60 millions $ de Québec pour mettre l’intelligen­ce artificiel­le et la robotique au service du commerce de détail, de la fabricatio­n, des transports, des infrastruc­tures, des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions.

 ??  ?? Hélène Desmarais, conjointe de Paul Desmarais Jr, a été rappelée à l’ordre par le gouverneme­nt québécois, l’an dernier, après le lancement en ang
Hélène Desmarais, conjointe de Paul Desmarais Jr, a été rappelée à l’ordre par le gouverneme­nt québécois, l’an dernier, après le lancement en ang

Newspapers in French

Newspapers from Canada