Le Journal de Montreal

Les assistants vocaux gagnent en popularité

-

WASHINGTON | (AFP) Dans un monde soudain rétif au toucher, synonyme de risque de contagion, la possibilit­é de commander les objets à distance suscite un regain d’intérêt.

Les assistants vocaux, comme Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Google connaissen­t déjà une forte croissance depuis quelques années. Et la pandémie de COVID-19 devrait encourager leur essor.

Les ventes de serrures et sonnettes connectées, et d’autres technologi­es qui permettent d’éviter les interactio­ns en face à face, ont ainsi des chances de décoller à la faveur du déconfinem­ent.

Les données sur le sujet ne sont pas encore disponible­s, mais « d’après des estimation­s empiriques, le recours aux assistants vocaux est déjà en forte augmentati­on » selon Avi Greengart, spécialist­e des technologi­es chez Techsponen­tial.

LIMITER LES CONTACTS

De nouveaux gadgets vont certaineme­nt être mis au point pour répondre aux inquiétude­s sur la santé dans les entreprise­s.

Pour l’instant les technologi­es à commande vocale sont surtout utilisées à la maison, pour demander la météo, les infos ou faire des courses. Elles trouvent aussi leur place dans les services de santé, toujours dans le but de limiter les contacts rapprochés.

« La voix s’est déjà bien installée au sein du foyer connecté », note l’analyste Jonathan Collins de ABI Research. « Les commandes vocales permettent d’éviter de toucher de nombreuses surfaces, comme les téléphones intelligen­ts, télécomman­des, interrupte­urs, thermostat­s, poignées de porte, etc. ».

La crise sanitaire a des chances « de susciter une prise de conscience et l’adoption d’appareils et d’applicatio­ns connectés supplément­aires », ajoute-t-il.

MULTIPLIÉ PAR DEUX D’ICI 2024

ABI estime que les ventes d’équipement­s à commande vocale pour la maison vont bondir de 30 % dans le monde en 2020, à 141 millions d’appareils.

Quant aux assistants vocaux en général, ils sont utilisés sur environ 4,2 milliards d’appareils, d’après Juniper Research, qui prévoit un doublement de chiffre d’ici 2024.

Les interactio­ns vocales avec les téléphones intelligen­ts, notamment, devraient beaucoup progresser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada