Le Journal de Montreal

« J’en ai profité pleinement »

Philippe Touzel a vécu toute une expérience à Paris

- BRUNO LAPOINTE

Installé à Paris depuis plusieurs mois pour la comédie musicale Ghost, le Québécois Philippe Touzel a vu son rêve français se terminer abruptemen­t. Le rideau est tombé sur le spectacle trois mois plus tôt que prévu en raison de la pandémie de COVID-19.

Une pointe de déception se fait sentir dans la voix du Québécois en entretien avec Le Journal depuis la France. Car il ne le cache pas : Ghost représenta­it pour la réalisatio­n d’un rêve qu’il caressait depuis l’âge de 12 ans.

Mais d’un naturel positif, Philippe Touzel s’avoue « zen » face à la situation. Ça aussi, ça s’entend dans sa voix.

«Onajoué Ghost de septembre à mars; c’était la première fois où j’avais un projet aussi long. Au Québec, par exemple, j’ai fait Grease et Footloose, deux comédies musicales qui ont duré un été chacune. Alors pour moi, Ghost, c’est loin d’être un échec. Je suis vraiment fier de ce qu’on a fait », avance-t-il.

Une pause. Puis il résume.

« J’ai vécu une super expérience, j’ai rencontré et travaillé avec des gens extraordin­aires… Bref, j’en ai profité pleinement. »

Les représenta­tions de Ghost , qui devaient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin, ont été suspendues en mars dès l’éclosion de la pandémie. Elles ont finalement été annulées il y a quelques semaines.

AU BOUT DE SON RÊVE

Depuis, le quotidien du Québécois a changé de manière drastique. Réfugié en Sologne, au centre de la France, Philippe Touzel y découvre la vie de campagne en troquant la comédie musicale pour l’élevage des poules (« C’est complèteme­nt nouveau pour moi, mais j’aime ça! » rigolet-il) sur la propriété de ses beaux-parents.

Et même si le contrat le retenant en France est désormais terminé, il n’a pas l’intention d’abandonner son rêve en rentrant à Montréal bientôt.

« Je ne sais ni quand ni comment tout va reprendre en culture. Mais Ghost aété une bonne porte d’entrée. J’ai envie de voir ce qui pourrait se passer pour moi ici », avance-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le rideau étant tombé sur la comédie musicale Ghost, le Québécois Philippe Touzel passe son confinemen­t en Sologne, au centre de la France, où il s’est réfugié.
PHOTO COURTOISIE Le rideau étant tombé sur la comédie musicale Ghost, le Québécois Philippe Touzel passe son confinemen­t en Sologne, au centre de la France, où il s’est réfugié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada