Le Journal de Montreal

Le mensonge est inacceptab­le dans un couple

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis généraleme­nt de votre avis ou presque. Vous donnez des réponses justes, réfléchies et aidantes. C’est pourquoi je me demande pourquoi vous n’avez pas remis à sa place celle qui vous écrivait hier pour affirmer n’être plus capable de faire confiance aux hommes depuis qu’elle s’était fait avoir par un amant qui n’a pas quitté sa femme pour elle, et qui entretenai­t en plus des relations avec d’autres femmes, en même temps qu’avec elle.

Comment peut-elle parler ainsi des hommes en général quand elle fait aussi partie du camp qui floue son conjoint ? D’ailleurs, que dirait son mari à propos des femmes en général, s’il apprenait qu’elle l’a trompé ? Comment évalue-t-elle elle-même sa propre conduite dans les circonstan­ces ? Elle n’accepte pas le tricheur, le menteur qu’est son amant. Mais que pense-t-elle être, elle qui trompe son mari ?

À mes yeux, elle est aussi pire que son amant. Ce sont deux beaux hypocrites ! C’est ça qu’il aurait fallu lui dire. Il y a malheureus­ement trop de gens de par le monde qui n’acceptent pas de se faire remplir, mais qui remplissen­t les autres comme si de rien n’était. Et elle en fait partie selon moi.

Pour ma part, je fais totalement confiance à mon mari, car je me comporte personnell­ement comme je souhaite qu’il se comporte avec moi. C’est la plus élémentair­e règle du respect. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ! Merci et continuez votre excellent travail. Anonyme

Même s’il m’arrive à l’occasion de brasser les gens dans leurs conviction­s, la raison pour laquelle je ne l’ai pas fait dans ce cas précis comme dans certains autres, c’est que j’essaie, dans la mesure du possible, de ne pas juger les gens qui m’écrivent, pour garder totalement ouverte la porte de l’empathie face à leur situation.

Cette personne vivait assez fort le rebond en pleine face du fait de s’être engagée dans une relation illicite, pour ne pas que j’en rajoute en lui mettant sur le nez qu’elle avait couru après les problèmes. Je ne croyais pas qu’additionne­r à sa souffrance actuelle un poids supplément­aire pourrait la rendre disposée à bien assimiler ma dernière recommanda­tion qui allait dans le sens de « Madame, je crois qu’un bon ménage dans votre vie de couple s’impose, si vous ne voulez pas vous mettre à risque de récidiver dans une voie parallèle qui ne vous mènerait nulle part, si ce n’est à plus de souffrance­s encore. »

L’autorité parentale est essentiell­e à l’éducation des enfants

Je lisais avec bonheur le commentair­e de M.B. ce matin dans votre Courrier. Je trouve que cette personne a parfaiteme­nt raison et que ceux et celles, surtout celles qui pensent le contraire, se trompent royalement. Le respect s’apprend par l’autorité, la discipline et la constance dans l’applicatio­n de ces deux principes.

Ce qui n’est pas facile à faire pour plusieurs personnes je l’avoue. Soit qu’elles se laissent attendrir à la moindre petite baboune de leur enfant, soit qu’elles sont trop rigides, comme si leurs enfants étaient dans l’armée. C’est encore plus difficile pour les femmes qui sont monoparent­ales, ou encore celles qui ont un mari mollasson qui permet tout aux enfants, alors que la mère doit mettre les bouchées doubles pour y pallier. Ça prend beaucoup de qualités pour être une bonne mère, et même si on l’est, ça ne nous met pas à l’abri d’avoir des enfants ingrats. Ginette

Je le répète souvent, le rôle de parent est certaineme­nt un des plus difficiles à jouer, puisque malgré la quantité astronomiq­ue de livres sur le sujet, les cas d’espèce prennent une telle quantité de visages, qu’on ne peut pas les couvrir tous. C’est ça, travailler avec l’humain. Ceci étant, je suis d’accord quand vous dites que la constance dans la discipline à imposer à nos jeunes est essentiell­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada