Le Journal de Montreal

DE L’ENCLAVE

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

√ Dans la tournée promotionn­elle suivant le lancement de son livre, Serge Savard a hautement apprécié son passage à l’émission de Denis Lévesque, à TVA.

√ Remis d’un virulent cancer, le profession­nel et guide de pêche

Claude Bergeron, maintenant basé à Châteaugua­y, savoure chaque instant à bord de ses embarcatio­ns. Les dorés du Lac Saint-Louis n’ont qu’à bien se tenir.

√ Longtemps chroniqueu­r à CKAC et à

La Presse, le comédien Yves Létourneau a maintenant 92 ans et vit en résidence pour personnes âgées sur la Rive-Sud. Il a encore une bonne santé. Son ex-collègue Roland Mailhot et lui sont demeurés des amis de toujours et il n’est pas rare que Roland transmette des nouvelles d’Yves aux autres anciens de la station de radio sur Facebook. C’est très apprécié.

√ Oui, le bruit bel et bien mesuré à 135 décibels lorsque le Canadien compte un but, le Centre Bell est le plus bruyant de la LNH.

√ Dino Ciccarelli a mis un terme à sa carrière avec une fiche très exacte de 1200 points en saison régulière. Bernie Federko a disputé précisémen­t 1000 matches.

√ Bien comprendre la pêche au doré en 5 minutes. Trouvez la page de Patrick Campeau publiée samedi dans Le Journal et le tour est joué.

√ Des 24 conquêtes de la Coupe Stanley par le Canadien, seulement quatre ont été réussies avec un instructeu­r francophon­e, soit Jacques Demers, Jean Perron, Claude Ruel et Léo Dandurand. Pour les 20 autres, c’étaient des anglos.

√ La petite Blake n’était pas capable de prononcer correcteme­nt le prénom de son grand frère. Elle ne disait pas Hector mais bien « Hecto ». C’est comme ça qu’est apparu le surnom de Toe

Blake, ce qui n’a rien à voir avec ses orteils. Celle-là vous ne la saviez pas. Il a gagné deux coupes Stanley comme joueur et huit comme instructeu­r et on n’a jamais pensé à retirer son chandail, son veston… ou son chapeau, tiens.

√ Anecdote de Serge Savard .Àses premières années avec le Canadien, un marchand de lunettes de Montréal faisait exprès pour se faire demander au banc de l’annonceur du Forum pendant le match. Publicité gratuite.

√ Voilà maintenant 10 ans que le Canadien avait repêché Brendan Gallagher en 5e ronde.

√ Les Capitals ont carrément mis Brendan Leipsic à la porte après avoir découvert que l’attaquant de 25 ans écrivait des propos désobligea­nts et misogynes sur Instagram concernant les conjointes d’autres joueurs de la LNH, dont Connor McDavid.

Il serait étonnant de le revoir dans le circuit. La mère de Leipsic, Kathleen, a représenté le Canada aux Olympiques de Los Angeles en 84 en gymnastiqu­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada