Le Journal de Montreal

Ajustement­s à prévoir

Les règles sanitaires non respectées à l’UFC 249

- MATHIEU BOULAY

On avait hâte d’assister au premier événement sportif présenté en pleine pandémie de la COVID-19 en Amérique du Nord. Le UFC 249 a été un beau laboratoir­e pour la présentati­on d’événements à huis clos.

Dès qu’ils ont mis les pieds à Jacksonvil­le, mercredi, les combattant­s ont été testés pour la COVID-19 par les officiels de l’UFC. Même si le Brésilien Jacare Souza et ses deux hommes de coin ont été déclarés positifs, la UFC a décidé d’aller de l’avant pour le gala de samedi.

Durant la soirée, on a constaté certains manques au niveau sanitaire. Tous les intervenan­ts, qui encadraien­t les combattant­s, devaient porter un masque.

Par contre, on a vu des entraîneur­s retirer leurs masques pendant les rounds alors qu’ils n’avaient pas deux mètres de distance avec leurs collègues.

Certains officiels de l’UFC ne portaient pas leurs masques correcteme­nt. Ils couvraient seulement leurs bouches.

Puis, lors des entrevues d’après-combat, l’animateur Joe Rogan n’a rien changé de ses habitudes avec des échanges à proximité des athlètes, tout en terminant le tout avec une bonne poignée de main.

L’EXEMPLE DE WHITE

On peut croire que les dirigeants vont apporter certains ajustement­s dès cette semaine alors qu’ils présentero­nt deux autres galas dans la même ville, mercredi et samedi.

Qui n’a pas porté de masque durant le UFC 249 ? Dana White. Le grand patron de l’UFC était assis aux premières loges à quelques pieds de l’octogone.

En plus de ne pas porter de masque, White ne respectait pas les règles de distanciat­ion physique. Son bras droit a passé la soirée à sa gauche et lui non plus ne portait pas de masque.

Il a procédé de la même façon lors de la pesée de vendredi. Par contre, on se serait attendu de sa part qu’il montre l’exemple à ses employés.

UNE GUERRE SIGNÉE GAETHJE

Sur la qualité du spectacle, il n’y a rien à redire. Les combattant­s ont offert un excellent spectacle même si leurs camps d’entraîneme­nt ont été tenus dans des circonstan­ces particuliè­res.

L’action n’a pas manqué dans l’octogone avec le knock-out de Francis Ngannou et la victoire convaincan­te et l’annonce de la retraite de Henry Cejudo. En finale de l’événement, Justin Gaethje et Tony Ferguson ont livré la marchandis­e.

Gaethje l’a emporté par knock-out technique au cinquième round après avoir ébranlé Ferguson avec un jab. L’Américain a dominé l’action et il a connecté son adversaire avec plusieurs coups de puissance.

Ferguson, lui, ne semblait pas dans son assiette. Il n’a pas eu de solution pour la stratégie offerte par Gaethje. Une défaite qui va lui coûter cher, car il devait affronter Khabib Nurmagomed­ov en combat de championna­t à l’origine.

 ?? PHOTO AFP ?? Sans masque, Dana White, grand manitou de l’UFC, a fait fi des règles sanitaires quand il a échangé avec le combattant Dominick Cruiz.
PHOTO AFP Sans masque, Dana White, grand manitou de l’UFC, a fait fi des règles sanitaires quand il a échangé avec le combattant Dominick Cruiz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada