Le Journal de Montreal

PORTEZ LE MASQUE - FRANÇOIS LEGAULT

(… mais ce n’est pas obligatoir­e)

- PATRICK BELLEROSE

François Legault s’est présenté le visage couvert, hier, pour inciter les Québécois à porter le masque dans l’espace public. Québec envisage même de rendre la mesure obligatoir­e dans les transports en commun.

« Je demande à tous les Québécois, à Montréal puis dans le reste du Québec, quand vous sortez de chez vous, mettez-vous un masque », a déclaré le premier ministre.

À leur arrivée, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, et la ministre de la Santé, Danielle McCann, avaient également le visage couvert.

« Donc, si vous allez voir votre mère, si vous allez dans un magasin, sûrement si vous allez prendre l’autobus, portez un masque. Je souhaite voir le plus de Québécois possible, partout au Québec, porter le masque », a ajouté M. Legault après avoir retiré le couvre-visage artisanal offert par une citoyenne.

« BONNE HABITUDE »

Le premier ministre reconnaît qu’« au début, ça fait bizarre de voir les gens avec les masques ».

Mais il s’agit d’une « bonne habitude, qui va nous permettre plus rapidement de revenir à une vie un peu plus normale ».

Alors que le Dr Arruda a longtemps déconseill­é de porter le masque au début de la pandémie, les « métros, autobus, magasins bondés » depuis le début du déconfinem­ent ont incité M. Legault à recommande­r celui-ci « fortement ».

Malgré tout, pour le moment, le port du couvre-visage n’est pas obligatoir­e, comme c’est déjà le cas dans les transports en commun à New York et Paris.

POSSIBLES CONTESTATI­ONS JUDICIAIRE­S

Le Dr Arruda souligne que la possibilit­é de contestati­ons judiciaire­s en vertu de la Charte des droits et libertés fait hésiter Québec (voir autre texte en page 4).

De plus, la santé publique veut s’assurer que les masques seront alors disponible­s pour tous, notamment les plus démunis.

« C’est en train d’être analysé de façon intensive », a confié le directeur national de la santé publique.

Si Québec s’aperçoit que les consignes de la santé publique ne sont pas respectées, la directive pourrait changer.

« S’il faut le rendre obligatoir­e, on va le rendre obligatoir­e », a précisé le Dr Arruda.

Les élèves, eux, n’ont pas besoin de se couvrir le visage pour aller à l’école.

« Ça peut dépendre de la tolérance de l’enfant », dit le Dr Arruda, précisant que la mesure n’est pas contre-indiquée sans être non plus recommandé­e.

LEGAULT À MONTRÉAL

Après le passage du Dr Arruda la semaine dernière, ce sera au tour du premier ministre de se rendre à Montréal demain et vendredi.

Il s’agira de la première sortie publique de M. Legault dans la métropole, véritable épicentre de l’épidémie au Québec, depuis le début de la pandémie.

En plus de la mairesse Valérie Plante, M. Legault rencontrer­a divers acteurs du réseau de la santé montréalai­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada