Le Journal de Montreal

Le masque est simple à imposer, selon des experts

- MICHAËL NGUYEN

Des experts juridiques s’expliquent mal la frilosité du gouverneme­nt à rendre obligatoir­e le port du masque en public, tant la mesure est peu contraigna­nte par rapport à toutes les autres prises depuis le début de la pandémie.

« Si porter un masque devient obligatoir­e pendant la crise sanitaire, quel droit fondamenta­l sera brimé ?

Celui de se promener le visage nu ? On pourrait plaider le droit à la liberté ou à la vie privée, mais ça me semble tiré par les cheveux », explique Louis-Philippe Lampron, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval.

En conférence de presse, hier, le Dr Horacio Arruda a expliqué sa réticence à imposer le port du masque pour ralentir la propagatio­n de la COVID-19, en invoquant la possibilit­é de contestati­on judiciaire.

SANTÉ PUBLIQUE

Or, une mesure comme l’interdicti­on de rassemblem­ent est plus sévère que le port du masque, rappelle le professeur Lampron.

«La Loi sur la santé publique dit que le gouverneme­nt peut ordonner toute mesure nécessaire pour protéger la santé de la population pendant une crise sanitaire, explique pour sa part la juge retraitée Nicole Gibeault. Je vois difficilem­ent comment on ne pourrait pas envisager le masque obligatoir­e à Montréal, qui est un épicentre du coronaviru­s.

« C’est d’ailleurs en vertu de cette loi que les corps policiers peuvent donner 1000 $ d’amende à ceux qui ne respectent pas la distanciat­ion sociale », poursuit-elle.

PREUVES SCIENTIFIQ­UES

Pour l’avocat Jean-Claude Hébert, il est possible que le gouverneme­nt n’ait pas encore tous les outils pour faire face à une contestati­on judiciaire si le port du masque était imposé.

« Un juge devra se baser sur des éléments de preuve scientifiq­ue, peutêtre que le gouverneme­nt n’est pas encore prêt », souligne l’avocat.

Nicole Gibeault rappelle pour sa part qu’imposer le port du masque forcerait le gouverneme­nt à en fournir à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en acheter ou d’en fabriquer, comme l’ont d’ailleurs reconnu les autorités, hier.

« Mais l’État pourrait très bien obliger la population à se couvrir le nez et la bouche, sans parler à proprement dit de masque », a-t-elle conclu.

 ??  ?? NICOLE GIBEAULT
Juge retraitée
NICOLE GIBEAULT Juge retraitée

Newspapers in French

Newspapers from Canada