Le Journal de Montreal

Au bord des larmes, Arruda s’excuse en point de presse

Le directeur national de santé publique regrette sa participat­ion à un vidéoclip

- GENEVIÈVE LAJOIE ET MARC-ANDRÉ GAGNON

Au bord des larmes, le Dr Horacio Arruda s’est excusé hier d’avoir fait la « danse de confinemen­t » avec le rappeur Rod le Stod dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Alors que le bilan des morts de la COVID-19 ne cesse de s’alourdir, le directeur national de santé publique du Québec a dû essuyer une pluie de critiques après avoir participé à ce vidéoclip, qui devait permettre d’amasser des fonds pour le Refuge des jeunes de Montréal.

L’organisme, qui vient en aide aux hommes de 17 à 25 ans en difficulté ou en situation d’itinérance, s’en est d’ailleurs dissocié lundi.

« On trouve ça trop tôt, pendant que la souffrance est si grande. Conseil : J’aime bien Rod et le Dr Arruda, mais quand on veut associer le nom du Refuge, il faudrait demander si on est intéressés », a entre autres commenté l’artiste et porte-parole du Refuge, Dan Bigras.

La gorge nouée par l’émotion, le Dr Arruda a fait amende honorable en fin de point de presse, hier, aux côtés du premier ministre, François Legault, et de la ministre de la Santé, Danielle McCann.

AUX FAMILLES ENDEUILLÉE­S

« Si la performanc­e que j’ai faite, qui était destinée à une personne, a fait de la peine ou insulté les familles qui sont endeuillée­s, je vous présente mes plus sincères excuses », a-t-il déclaré.

Souhaitant remettre les choses dans leur contexte, Horacio Arruda dit avoir accepté de s’improviser danseur de rap sans jamais penser que cette vidéo servirait à recueillir des fonds pour la cause des jeunes itinérants sur les réseaux sociaux.

Il croyait d’abord que la vidéo serait diffusée seulement sur Facebook, et accessible à un nombre limité d’internaute­s.

« Je suis sûr que ce gars-là [Rod le Stod] ne voulait pas faire de mal, a expliqué M. Arruda. Il m’a demandé, et je n’ai pas compris pourquoi : “Est-ce qu’il y a une cause qui est importante pour vous”. J’ai parlé de la jeunesse... Des gens dans la rue, des jeunes, parce que j’ai trois enfants, et ils ont eu la chance de ne pas être dans cette situation. »

Le Dr Arruda a ensuite répété ses excuses, en anglais comme en français, aux familles endeuillée­s par la COVID-19 qui ont pu se sentir blessées.

DES SANGLOTS DANS LA VOIX

« Je peux vous dire que chaque nuit, à deux heures du matin, je regarde les décès et j’ai le coeur qui me tourne », a-t-il lancé, des sanglots dans la voix, le forçant à prendre quelques instants pour reprendre ses esprits.

« Ça n’a jamais été mon intention de blesser qui que ce soit et j’ai compris que plus jamais je n’utiliserai les réseaux sociaux dans ce contexte-là », a-t-il poursuivi.

« Je suis sûr que même celui qui l’a fait ne voulait insulter personne. Ç’a été le cas. Alors. J’ai toujours été moi-même, je suis ici comme je suis. Mais je vais cesser de faire ce genre de vidéo. Parce que les gens les utilisent contre ma crédibilit­é et mon engagement. »

 ?? PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN ?? Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, s’est excusé hier auprès de ceux qui ont pu être blessés par sa danse avec un rappeur québécois. La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux.
PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, s’est excusé hier auprès de ceux qui ont pu être blessés par sa danse avec un rappeur québécois. La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada