Le Journal de Montreal

Des hôpitaux se dotent de caméras thermiques

Toutes les personnes fiévreuses sont ainsi détectées à l’entrée

- ANTOINE LACROIX

Deux hôpitaux montréalai­s sont maintenant dotés de caméras thermiques afin d’identifier rapidement les usagers et employés fiévreux, et donc à risque d’être porteurs de la COVID-19.

« On se bat contre un ennemi invisible, on s’est donc équipé d’une autre barrière pour empêcher sa propagatio­n. C’est une arme de plus dans tout notre arsenal, si on veut finalement remporter la guerre », explique Bruce Lapointe, chef de service au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Depuis le 18 avril, plusieurs caméras thermiques ont été déployées aux entrées des hôpitaux Notre-Dame et de Verdun, des lieux de « grande affluence ». En moins d’une seconde, l’appareil détecte la températur­e de ceux qui se présentent dans ces établissem­ents.

AUSSITÔT TESTÉ

La personne qui obtiendra un résultat supérieur à 38 degrés Celsius sera intercepté­e par l’agent de sécurité, qui contrôle le dispositif. Elle sera ensuite redirigée afin de subir un test de coronaviru­s et puis renvoyée chez elle en attente des résultats.

« À ma connaissan­ce, on est les premiers à le faire [à Montréal]. On est en plein coeur de la tempête, estime M. Lapointe. C’est rapide, fiable et ça permet de ne pas créer de line-up à l’entrée. »

Le CIUSSS assure ne pas seulement compter sur ce nouvel outil technologi­que pour combattre le coronaviru­s et veut éviter tout faux sentiment de sécurité.

« On compte sur de nombreux règlements et plusieurs mesures ont été prises. Le lavage de mains est obligatoir­e et régulier, par exemple. On a même créé une patrouille de la distanciat­ion physique », illustre Bruce Lapointe.

VIE PRIVÉE PRÉSERVÉE

La technologi­e du fabricant chinois Uniview n’est pas connectée au Wi-Fi et sert uniquement à prendre la températur­e. On estime qu’il n’y a aucun risque concernant les données et la vie privée.

« Ce n’est pas “réseautabl­e”, explique Frédéric Abenaim, président de iMotion Sécurité, qui a vendu les appareils au CIUSSS. Ça a aussi été approuvé par Santé Canada. »

En tout, le CIUSSS s’est doté de six caméras thermograp­hiques et son entreprise a fait don de trois autres supplément­aires.

« Il y avait un besoin et on a voulu les appuyer dans leur combat. C’est une période importante pour s’entraider et on espère en inspirer d’autres », conclut M. Abenaim.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Notre journalist­e a fait tester sa températur­e hier à l’entrée de l’hôpital Notre-Dame, à Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE Notre journalist­e a fait tester sa températur­e hier à l’entrée de l’hôpital Notre-Dame, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada