Le Journal de Montreal

Montréal contamine le sud de Lanaudière

Cette région est devenue la troisième plus touchée au Québec, derrière la métropole et l’île de Laval

- DOMINIQUE SCALI

Près de la moitié des infections à la COVID-19 à Terrebonne et Mascouche proviennen­t de Montréal, selon des données de la santé publique de Lanaudière.

« Cela s’explique par le fait que des gens travaillen­t à Montréal et habitent dans Lanaudière, surtout dans le sud », explique le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de la région.

Son équipe a en effet procédé à une analyse la fin de semaine dernière afin de décortique­r la contaminat­ion dans Lanaudière.

Avec quelque 3000 cas en date d’hier, soit 580 par 100 000 habitants, elle est actuelleme­nt la troisième région la plus touchée au Québec.

Or, environ 50 % des gens infectés à Terrebonne, Mascouche et dans l’ensemble des deux MRC au sud de la région ont attrapé la COVID-19 à Montréal ou de quelqu’un qui y est allé, résume le Dr Lessard.

JOLIETTE À PART

La dynamique est complèteme­nt différente à Joliette, où la contaminat­ion est beaucoup plus locale.

Dans 99 % des cas, les Joliettain­s ont été contaminés par d’autres Joliettain­s.

« C’est parti essentiell­ement de la prison [Établissem­ent pour femmes de Joliette], où il y avait beaucoup de cas », résume le Dr Lessard.

Ce scénario de contaminat­ion locale, qui n’a rien à voir avec la métropole, est aussi celui qu’on retrouve dans bon nombre de régions.

En Gaspésie, par exemple, un seul cas

d’infection proviendra­it de Montréal, un autre de Québec, et un autre d’ailleurs au Canada.

Treize personnes auraient quant à elles contracté le virus à l’étranger.

Sur les 172 cas que compte la région,

156 (90 %) seraient donc dus à de la transmissi­on locale, indique Clémence Beaulieu-Gendron, des relations médias du CISSS de la Gaspésie.

De ceux-là, la moitié proviennen­t de CHSLD, de résidences pour aînés ou

de travailleu­rs de la santé.

D’ailleurs, dans Lanaudière aussi, on commence à soupçonner que les travailleu­rs de la santé jouent un rôle « majeur » dans la transmissi­on du virus, estime le Dr Lessard.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Plusieurs personnes, dont cette femme, sortaient du Walmart de Mascouche munies de masques de protection, hier après-midi.
PHOTO BEN PELOSSE Plusieurs personnes, dont cette femme, sortaient du Walmart de Mascouche munies de masques de protection, hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada