Le Journal de Montreal

Legault ne s’engage pas à faire plus d’inspection­s

-

AGENCE QMI | Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas voulu s’engager hier à augmenter la fréquence d’inspection des CHSLD de la province après des révélation­s de notre Bureau d’enquête selon lesquelles plusieurs de ces établissem­ents ont été négligés pendant des années.

Près de la moitié des CHSLD et ressources intermédia­ires de la province n’ont pas été inspectés depuis plus de trois ans, et certains sont même laissés à eux-mêmes depuis

2014.

Selon les données publiques analysées par notre Bureau d’enquête, certains CHSLD, comme l’établissem­ent privé Providence Notre-Dame de Lourdes, à Montréal, qui est durement touché par la COVID-19, ont reçu leur dernière visite ministérie­lle en 2015.

Or, François Legault a remis en doute ces données en affirmant qu’il avait demandé à son personnel de faire des vérificati­ons.

« On me dit que c’est impossible, que les CHSLD, à ne pas confondre avec les RPA [résidences privées pour aînés] puis les RI [ressources intermédia­ires], sont vérifiés au moins une fois tous les trois ans », a-t-il indiqué lors de son point de presse quotidien.

« GROS CHANGEMENT­S » À VENIR

Le nombre de visites aurait aussi augmenté « de façon importante » depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec, a-t-il ajouté.

Une « réforme » des CHSLD est également dans les plans du gouverneme­nt, a réitéré le premier ministre. Celle-ci prévoit notamment l’instaurati­on de « zones chaudes et froides », la réduction du nombre d’unités par établissem­ent et le rehausseme­nt du salaire des employés.

« On a déjà augmenté de façon importante les budgets pour embaucher du personnel. Malheureus­ement, il y a beaucoup de postes qui sont restés vacants. Mais toute cette réforme-là, dans les prochains mois, vous allez voir des gros changement­s dans nos 400 CHSLD, donc, autant publics que privés convention­nés que privés non convention­nés », a expliqué M. Legault.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT
Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada