Le Journal de Montreal

Les maternelle­s 4 ans déployées comme prévu

- GENEVIÈVE LAJOIE

Malgré la pandémie, le gouverneme­nt Legault continue le déploiemen­t de la maternelle 4 ans partout au Québec.

Cet engagement phare de François Legault n’a pas été freiné pour le moment par la crise de la COVID-19. L’ouverture de 350 nouvelles classes de prématerne­lle est toujours prévue pour septembre, malgré l’immense défi que représente déjà l’organisati­on scolaire en temps de pandémie.

C’est encore plus vrai si la consigne de distanciat­ion physique est toujours en vigueur à l’automne dans les écoles, puisque le nombre de locaux disponible­s sera diminué.

Aucune directive n’a été émise par le ministère de l’Éducation pour ralentir l’implantati­on des nouvelles classes de maternelle 4 ans.

« Tout suit son cours », précise le responsabl­e des communicat­ions de la Commission scolaire de Montréal, Alain Perron. Il est toujours prévu d’accueillir 29 classes de prématerne­lle supplément­aires à la prochaine rentrée scolaire.

Impossible toutefois de savoir à ce stade-ci si les tout-petits seront au rendez-vous pour combler toutes les places disponible­s.

PLACES DISPONIBLE­S

À la Commission scolaire des Navigateur­s, la période d’inscriptio­n a été prolongée. Plusieurs classes de prématerne­lle sont déjà complètes pour septembre, alors que d’autres ont encore quelques places disponible­s. Dix nouvelles maternelle­s 4 ans doivent ouvrir sur la Rive-Sud de Québec.

Onze classes additionne­lles accueiller­ont des bambins de 4 ans dans les écoles de la Commission scolaire English Montréal en septembre. Encore là, on ne sait pas à ce moment-ci si les classes seront complètes.

Au cabinet du ministre Jean-François Roberge, on dit ne pas avoir reçu de demande du réseau pour annuler l’ouverture des nouvelles classes de maternelle 4 ans prévues pour la rentrée.

« Les inscriptio­ns se poursuiven­t donc selon leur cours habituel », précise-t-on. Si une telle demande devait être formulée, le ministre de l’Éducation fera preuve de « flexibilit­é et de souplesse » dans ce contexte de pandémie, assure-t-on.

« En aucun cas nous ne privilégie­rons la maternelle 4 ans au détriment de l’enseigneme­nt primaire et secondaire [...]. Cela ne signifie pas pour autant que nous sacrifiero­ns le préscolair­e : peu importe le scénario retenu, les élèves du préscolair­e continuero­nt à recevoir le service. »

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE
Ministre
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada