Le Journal de Montreal

Un redémarrag­e trop rapide aurait de « très graves conséquenc­es »

L’avis du Dr Fauci, l’expert en santé de Trump, contraste avec celui du président

-

WASHINGTON | (AFP) L’immunologi­ste Anthony Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronaviru­s, a mis en garde hier contre les conséquenc­es « très graves » d’un redémarrag­e de l’économie trop rapide, pourtant encouragé par Donald Trump.

Conseiller du président américain sur la crise de la COVID-19, il a d’autre part averti que le bilan aux États-Unis, pays le plus touché par la pandémie, était « probableme­nt plus élevé » que les plus de 80 000 morts officiels, notamment à cause des cas non recensés de personnes décédées chez elles.

Très attendue, son audition, par visioconfé­rence au Sénat américain, a contrasté avec le discours de la Maison-Blanche qui concentre depuis des jours son message optimiste sur la nécessité de relancer l’économie du pays, ravagée par la crise du coronaviru­s.

« Notre capacité de tests est la meilleure du monde, de loin », a encore défendu le président Trump sur Twitter hier. « Les chiffres baissent dans la plupart des régions de notre pays, qui veut rouvrir et redémarrer. C’est ce qui est en train de se passer, en toute sécurité ! »

Interrogé sur son discours en décalage avec celui du président, Anthony Fauci a rejeté toute « confrontat­ion ».

« Je donne des conseils et il les écoute et les respecte, et il s’informe auprès de diverses personnes. Au cours de derniers mois, il n’y a pas eu de relation conflictue­lle entre nous », a-t-il déclaré aux membres de la commission sur la Santé du Sénat.

CRITIQUÉ

Immunologi­ste mondialeme­nt reconnu, qui s’est distingué dans la lutte contre de nombreux virus, du sida à Ebola, Anthony Fauci est devenu une figure rassurante pendant la crise pour beaucoup d’Américains. Mais aussi décriée, des républicai­ns s’indignant qu’il contredise Donald Trump.

Et lors de l’audition d’hier, le sénateur libertarie­n Rand Paul a paru faire sortir Anthony Fauci de son flegme habituel en lui lançant qu’il n’était pas l’unique « référence » sur la question de savoir quand il serait sûr de redémarrer l’économie.

« Je ne me suis jamais présenté comme l’unique référence et seule voix là-dessus. Je suis un scientifiq­ue, un responsabl­e de la santé publique et je conseille en me basant sur les meilleures indication­s scientifiq­ues », a-t-il répondu.

REPRISE DE L’ÉPIDÉMIE ?

« Les conséquenc­es pourraient être très graves » si un État, une ville ou une région décide de rouvrir [...] avant que les conditions nécessaire­s ne soient réunies, notamment une baisse de l’épidémie détectée pendant 14 jours, a souligné le Dr Fauci.

« Si nous ne déployons pas la réponse adéquate, lorsque l’automne arrivera, puisqu’il n’y a pas de doutes sur le fait qu’il y aura des infections dans la population, alors nous courrons le risque de voir une reprise » de l’épidémie, a-t-il mis en garde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada