Le Journal de Montreal

Des terroriste­s ouvrent le feu dans une maternité en Afghanista­n

Journée sanglante dans le pays où au moins 37 civils ont été sauvagemen­t tués

-

KABOUL | (AFP) L’Afghanista­n a été secoué hier matin par deux attaques majeures, l’une contre un hôpital à Kaboul et l’autre ayant visé des funéraille­s dans l’est, provoquant au total la mort d’au moins 37 personnes.

Quatorze personnes, dont des nouveau-nés et des infirmière­s dans une maternité, ont été tuées par trois hommes armés dans un hôpital à Kaboul hier matin. Quelques heures plus tard, au moins 24 personnes sont mortes lors d’une attaque-suicide – revendiqué­e par l’État islamique – pendant des funéraille­s dans l’est du pays.

« Nous savions que nous étions attaqués et nous nous sommes donc enfuis du bâtiment », a raconté un pédiatre sur place. « L’hôpital était rempli de patients et de médecins, et c’était la panique totale à l’intérieur », a-t-il ajouté sous le couvert de l’anonymat.

« Ils m’ont tiré dessus et un de mes petits-enfants a été tué », a raconté Jamila, qui était à l’hôpital pour un vaccin.

REPRISE DE L’OFFENSIVE

Avant même toute revendicat­ion, le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans et l’État islamique.

« J’ordonne aux forces de sécurité [...] de reprendre leurs opérations contre l’ennemi », a-t-il alors annoncé lors d’une allocution télévisée hier, afin de « défendre le pays ».

Les forces afghanes s’étaient engagées, depuis plusieurs mois, à se contenter de se défendre face aux attaques talibanes, afin d’encourager l’ouverture de négociatio­ns de paix.

Les talibans ont, eux, intensifié leurs violences contre les forces afghanes depuis la signature d’un accord avec Washington fin février.

Quelques heures plus tard après l’attaque d’un hôpital de Dasht-e-Barchi, un quartier habité par la minorité chiite Hazara, au moins 24 personnes ont été tuées et 68 blessées par un kamikaze qui s’est fait exploser pendant des funéraille­s dans la province de Nangarhar, selon les autorités.

« J’ai vu de nombreux cadavres sur le sol [...] Après l’avoir cherché pendant quelques minutes, j’ai trouvé mon frère parmi les morts », a raconté Abdul Wakil Saeedi, ses vêtements tachés de sang.

Les talibans ont démenti avoir participé à ces attaques, et n’en ont revendiqué aucune dans les grandes villes depuis la signature de l’accord en vue d’un retrait des troupes étrangères d’Afghanista­n.

ATTAQUES CONDAMNÉES

De son côté, Washington a condamné « dans les termes les plus forts » ces attaques « épouvantab­les », tout en appelant le gouverneme­nt et les talibans à « coopérer » pour ramener la paix.

De son côté, l’Union européenne s’est indignée de « l’inhumanité effroyable » des attaques perpétrées contre une maternité et lors de funéraille­s en Afghanista­n hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Un enfant, blessé lors d’un attentat dans un hôpital de Kaboul, est transporté par deux volontaire­s après que des assaillant­s ont ouvert le feu dans l’établissem­ent.
PHOTO AFP Un enfant, blessé lors d’un attentat dans un hôpital de Kaboul, est transporté par deux volontaire­s après que des assaillant­s ont ouvert le feu dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada