Le Journal de Montreal

La ministre nie que l’ARC ferme les yeux sur les fraudes à la PCU

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | La ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier, nie que des fonctionna­ires de l’Agence du revenu du Canada (ARC) traitant les inscriptio­ns à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) aient reçu l’instructio­n d’ignorer la nature potentiell­ement frauduleus­e de certaines demandes.

« La réponse est non », a répondu Mme Lebouthill­ier, hier, à une question du député conservate­ur Alain Rayes lui demandant si l’ARC avait envoyé une telle directive par écrit.

Le gouverneme­nt Trudeau répète depuis plusieurs semaines qu’il a misé sur la rapidité d’exécution, en élaborant ses programmes d’aide déployés durant la pandémie, quitte à garder des vérificati­ons pour plus tard. Donner l’ordre d’acheminer de l’argent malgré des soupçons de fraudes irait toutefois bien plus loin.

« Notre gouverneme­nt considère que c’est une période très difficile actuelleme­nt pour les Canadiens et on va faire tout ce qu’il faut pour les soutenir, pour les aider à payer le logement [et] l’épicerie », a ajouté la ministre Lebouthill­ier durant la séance virtuelle de la Chambre des communes.

Le National Post rapporte que des fonctionna­ires gérant des demandes d’assurance-emploi et de PCU se seraient fait dire par le ministère de l’Emploi et du Développem­ent social, en avril, via une note de service, de fermer les yeux quant à des demandes qui leur semblent abusives. En tout, pas moins de 200 000 demandes pourraient être frauduleus­es.

Emploi et Développem­ent social Canada n’a pas été en mesure de répondre aux questions de l’Agence QMI, hier, au sujet de ce mémo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada