Le Journal de Montreal

Hausse des prix d’ici la fin de l’été

Environ 600 demandes sont présenteme­nt analysées par la société d’État

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

« NOUS ESSAYONS DE NÉGOCIER DE FAÇON TRÈS SERRÉE AVEC NOS PARTENAIRE­S » – Catherine Dagenais, grande patronne de la SAQ

Après avoir reporté sa hausse du printemps, la Société des alcools du Québec (SAQ) prévient que les prix des vins et des spiritueux grimperont de nouveau d’ici la fin de l’été, notamment en raison des impacts de la pandémie sur les producteur­s et des taux de change défavorabl­es.

Hier, la présidente et chef de la direction de la SAQ, Catherine Dagenais, a participé à une conférence de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM). Elle a accepté, par la suite, de faire le point avec Le Journal.

« Nous avons absorbé l’augmentati­on des prix que nous aurions dû avoir en mai, notamment en raison de la hausse de la taxe d’accise du fédéral et des taux de change défavorabl­es. L’euro et le dollar américain ont pris de la vigueur, alors que le dollar canadien est fragile. Cela met une pression sur les prix. D’ici la fin de l’été, on va devoir se réajuster », dit Mme Dagenais.

Cette dernière précise que son organisati­on discute également avec certains producteur­s afin de connaître les impacts de la pandémie sur leurs activités. Un élément qui influencer­a aussi les rajustemen­ts de tarifs.

AMPLEUR INCONNUE

Présenteme­nt, la SAQ mentionne qu’elle analyse environ 600 dossiers concernant des révisions de prix. Le 16 avril, en raison de la pandémie, la société d’État avait convenu avec ses fournisseu­rs de situer à une date ultérieure la hausse des prix au détail, sans fournir davantage d’informatio­n.

Hier, Mme Dagenais n’était toujours pas en mesure de chiffrer cette augmentati­on.

À l’automne 2019, la SAQ avait réduit de 43 cents le prix de 599 produits, alors que 359 avaient enregistré une hausse moyenne de 29 cents.

« Je ne suis pas en mesure de dire quel sera le taux d’augmentati­on des prix. Je peux dire qu’il va en avoir une. Nous essayons de négocier de façon très serrée avec nos partenaire­s. Il faut s’attendre à une certaine augmentati­on, mais cela ne sera pas draconien », répond la présidente.

Depuis 2017, la SAQ autorise ses fournisseu­rs à augmenter les prix de leurs produits seulement deux fois par année, en mai et en novembre.

Quant aux baisses de prix, elles sont toujours permises.

BOND DE 200 %

Par ailleurs, la société d’État a indiqué avoir vu exploser ses ventes en ligne d’environ 200 % durant la pandémie. Une augmentati­on qui a d’ailleurs forcé la SAQ à revoir certains éléments dans sa gestion. La quantité de produits disponible sur le site SAQ.com a notamment été réduite.

Avant la crise, le commerce en ligne représenta­it 2 % du chiffre d’affaires de l’organisati­on, et la majorité des commandes étaient livrées dans des succursale­s. Cette tendance a changé alors que 70 % des commandes sur le web sont présenteme­nt livrées à des domiciles.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET CAPTURE D’ÉCRAN, SITE INTERNET DE LA CCMM ?? La présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, Catherine Dagenais (en médaillon), a participé hier à une vidéoconfé­rence de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM). Ci-dessus, une succursale de la SAQ.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET CAPTURE D’ÉCRAN, SITE INTERNET DE LA CCMM La présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, Catherine Dagenais (en médaillon), a participé hier à une vidéoconfé­rence de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM). Ci-dessus, une succursale de la SAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada