Le Journal de Montreal

Une aide maximale de 500 $ du fédéral pour les aînés

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier qu’il versera des paiements uniques pouvant atteindre 500 $ pour les aînés, une mesure jugée insuffisan­te par un groupe de défense des droits des personnes de l’âge d’or.

- ÉMILIE BERGERON

« Les défis que pose la pandémie pour les personnes âgées ne se limitent pas juste à ce qui se passe dans les résidences ou les CHSLD. Le confinemen­t pèse lourd sur les aînés d’un bout à l’autre du pays », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.

Il a souligné que les factures d’épicerie sont plus élevées pour les personnes âgées confinées étant donné qu’elles doivent recourir à des services de livraison.

« C’est dur autant sur le moral que sur les finances », a ajouté M. Trudeau au sujet de l’isolement.

Ainsi, Ottawa allongera un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés prestatair­es de la Sécurité de la vieillesse et fournira 200 $ de plus à ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti. On estime que ces mesures toucheront 6,7 millions de personnes : un investisse­ment total de 2,5 milliards $.

INSUFFISAN­T

La plus grande organisati­on d’aînés au pays estime que le gouverneme­nt de Justin Trudeau manque une occasion d’améliorer les conditions de vie des aînés à long terme, et ce, à plusieurs titres », a réagi le réseau FADOQ.

Plutôt que des versements uniques, cet organisme réclamait une hausse s’appliquant à toutes les prestation­s mensuelles, conforméme­nt à une promesse électorale des libéraux. Les troupes de Justin Trudeau se sont engagées à bonifier de 10 % la pension de Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans en plus.

« Le Réseau FADOQ est également déçu que le gouverneme­nt n’ait pas annulé les retraits obligatoir­es des fonds enregistré­s de revenu de retraite (FERR) ni repoussé à 75 ans l’âge à partir duquel il est obligatoir­e de convertir les régimes enregistré­s d’épargne-retraite (REER) en FERR », a-t-on ajouté.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a aussi jugé l’aide annoncée insuffisan­te.

« Le versement d’un paiement unique indique que le gouverneme­nt considère que la pandémie ne durera qu’un mois. Comment les aîné(es) vont-ils faire face à l’augmentati­on de leurs charges dans les mois à venir ? » a lancé le porte-parole de la formation politique sur ce dossier, Scott Duval.

Le Bloc québécois a de son côté salué le soutien mis de l’avant par les libéraux, même s’il demandait plutôt une augmentati­on de 110 $ de la pension de vieillesse pour au moins trois mois.

PLUS SI LA CRISE PERDURE

Le premier ministre Trudeau s’est défendu d’avoir tardé à agir pour soutenir les personnes âgées et s’est engagé à fournir plus d’aide si la crise dure encore longtemps.

« On est en train d’agir pour maintenant, pour les mois à venir. Évidemment, si la situation se poursuit pendant encore six mois [ou] un an, il va falloir qu’on prenne d’autres mesures », a-t-il dit.

Notons qu’Ottawa a aussi annoncé, hier, un investisse­ment supplément­aire de 20 millions $ dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cette somme vise à appuyer des projets communauta­ires qui ont pour but de briser l’isolement des personnes âgées et d’améliorer leur qualité de vie.

Par ailleurs, la ministre des Aînés, Deb Schulte, a fait savoir que les prestatair­es du Supplément de revenu garanti auront finalement jusqu’au 1er octobre pour transmettr­e leur déclaratio­n de revenus.

Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, a assuré que les paiements de 300 $ et 200 $ arriveront rapidement dans les poches des personnes âgées qui y ont droit. Ottawa compte livrer cet argent « dans les prochaines semaines », a-t-il précisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada