Le Journal de Montreal

L’Everest à vélo... dans son salon

Léandre Bouchard se donne tout un défi pour la cause

-

SPORTCOM | Presque 11 heures à pédaler sur place tout en grimpant le dénivelé du mont Everest : voilà le défi réalisé par l’athlète de vélo de montagne Léandre Bouchard, vendredi.

Avant ce défi, le participan­t des Jeux de Rio comptait déjà à son actif deux sorties de cinq heures sur le simulateur Zwift, où des cyclistes de partout dans le monde peuvent rouler ensemble de façon virtuelle.

La semaine dernière, il s’est attaqué au parcours de l’Alpe du Zwift en compagnie des ex-athlètes Catherine Fleury (vélo de montagne) et Elliott Doyle (cyclisme sur route), respective­ment étudiants en médecine et en pharmacie. Lors de l’Everesting, ils ont permis d’amasser 23 000 $ qui seront remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma et à l’Opération Enfant Soleil.

Bouchard en était à sa septième heure à pédaler sur place lorsqu’il a livré ses impression­s.

« Je voulais que ce soit moins long, alors j’ai décidé d’aller un petit peu plus vite qu’Elliott et Catherine. La crise sanitaire nous fait faire de petites folies ! »

Sans cette pandémie, Bouchard serait en train de mettre la touche finale à sa préparatio­n pour la Coupe du monde de vélo de montagne de Nove Mesto, en République tchèque, originalem­ent prévue dans deux semaines. Cette épreuve aurait été sa dernière chance d’amasser des points afin d’être retenu pour les Jeux de Tokyo.

RESTER MOTIVÉ

La semaine dernière, c’était au tour de l’étape de la Coupe du monde de vélo de montagne du mont Sainte-Anne prévue à la fin août d’être annulée.

Le cycliste garde tout de même espoir d’accrocher à nouveau une plaque à son guidon avant la fin de 2020.

« Il nous reste les deux dernières coupes du monde en septembre, en plus de celles qui ont demandé un report de dates pour septembre ou octobre. On espère avoir une petite saison en début d’automne. Au moins, j’ai pu y goûter un petit peu en Espagne en février où j’ai fait de bonnes courses. J’ai vu que j’avais bien progressé cet hiver. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada