Le Journal de Montreal

Inscrire 708 buts avec un seul oeil fonctionne­l

-

AGENCE QMI | L’ancien attaquant Mike Gartner a inscrit 708 buts en saison régulière durant sa carrière de 19 ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et cette production constitue un vrai miracle, compte tenu du handicap avec lequel l’Américain doit vivre quotidienn­ement.

L’homme de 60 ans est en fait une force de la nature, lui qui est aux prises avec l’amblyopie, un problème de vision rendant un de ses deux yeux pratiqueme­nt non fonctionne­l. Le septième meilleur buteur de l’histoire de la LNH jouait donc avec un oeil qui nuisait à sa perception de l’environnem­ent – notamment la profondeur – et à sa coordinati­on oeil-main.

« Mon oeil gauche est le meilleur. Ma vision est de 20/20 avec lui, tandis qu’avec l’autre, c’est 20/200. Si je couvre le gauche et que j’essaie de voir avec le droit, je ne peux même pas conduire mon auto, a-t-il admis au site The Athletic. Cela n’est pas entré en ligne de compte jusqu’à mon arrivée chez les profession­nels, quand j’ai dû subir un test. […] Pendant des années, les spécialist­es se trouvaient à vérifier un seul des deux, celui qui était bon. Je déplaçais le cache-oeil pour bien voir les affiches du test. Ils ne se préoccupai­ent pas si je pouvais voir avec mes deux yeux, pourvu que je réussisse leurs examens… et que je marque des buts. »

Il a toutefois admis que ses ennuis visuels pouvaient lui nuire lorsque l’entraîneur lui demandait de jouer à l’aile gauche, ce qui est survenu quelques fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada