Le Journal de Montreal

Les députés de retour masqués et à distance

Le Parlement déconfiné après une pause de deux mois

- GENEVIÈVE LAJOIE

Après deux mois de pause, l’Assemblée nationale a repris ses activités en mode COVID-19. Plusieurs élus arboraient le masque et la distanciat­ion physique de mise dans le Parlement déconfiné n’était pas facile à respecter.

Appelés à siéger en personne pour la première fois depuis le confinemen­t du Québec, les députés ont dû changer, eux aussi, leurs habitudes.

La « Maison du peuple » a dû adapter son cérémonial et multiplier les stations de Purell dans son enceinte.

Certains élus se sont présentés avec un couvre-visage, hier matin, à l’Assemblée nationale. Ce fut le cas notamment des ministres Christian Dubé et Marguerite Blais, et de la nouvelle chef de l’opposition officielle, la libérale Dominique Anglade.

Tous ont toutefois retiré leur masque le temps de la traditionn­elle période de questions, où le nombre d’élus était limité à 37.

Étincelant­s de désinfecta­nt, plusieurs bureaux étaient libres pour permettre aux parlementa­ires présents d’être à bonne distance de leurs collègues et adversaire­s. Des gourdes réutilisab­les personnali­sées remplaçaie­nt les verres d’eau généraleme­nt remplis par les pages, ces employés affectés au service des députés, qui brillaient par leur absence.

DIFFICILE À RESPECTER

De l’aveu de plusieurs élus, le deux mètres n’était toutefois pas respecté à la lettre dans le Salon bleu, où se tiennent les hostilités parlementa­ires.

« Le plan de la salle a été fait de manière à respecter la règle de distanciat­ion. Il a d’ailleurs été soumis et approuvé par la santé publique. À l’usage, certains ajustement­s pourront être apportés, notamment pour faciliter la circulatio­n », a convenu la porte-parole de l’Assemblée nationale, Julie Champagne.

REPRISE DES DÉBATS

Des mesures sanitaires qui n’ont toutefois pas empêché la reprise des débats politiques. Les partis d’opposition n’ont pas manqué de critiquer le déconfinem­ent hâtif prévu par le gouverneme­nt Legault.

Le chef intérimair­e péquiste, Pascal Bérubé, a accusé la CAQ d’avoir choisi « une voie téméraire », alors que le Québec compte plus de 60 % des décès au Canada.

Le premier ministre a également été piqué au vif par la solidaire Manon Massé, qui a pointé du doigt le maigre salaire des préposés aux bénéficiai­res dans les CHSLD. Sans parler de Dominique Anglade, qui a vécu son baptême de feu comme nouvelle chef de l’opposition officielle.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Des bureaux ont été retirés pour faciliter la circulatio­n.
Des gourdes d’eau sur les bureaux pour remplacer les services des pages.
Deux mètres de distance entre les élus. Une mesure qui n’est pas toujours facile à respecter, ont confié plusieurs élus.
De retour au Parlement, les députés ont dû s’ajuster aux nouvelles mesures sanitaires et l’Assemblée nationale a dû adapter son cérémonial.
PHOTO SIMON CLARK Des bureaux ont été retirés pour faciliter la circulatio­n. Des gourdes d’eau sur les bureaux pour remplacer les services des pages. Deux mètres de distance entre les élus. Une mesure qui n’est pas toujours facile à respecter, ont confié plusieurs élus. De retour au Parlement, les députés ont dû s’ajuster aux nouvelles mesures sanitaires et l’Assemblée nationale a dû adapter son cérémonial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada