Le Journal de Montreal

La majorité des usagers du métro sans masque

Seulement 35 à 40 % des gens croisés hier en portaient un

- GUILLAUME PELLETIER 24 Heures job

Même si le premier ministre François Legault a demandé mardi à tous les Québécois de porter un masque en public, la majorité des usagers du transport en commun de Montréal se déplacent encore à visage découvert.

Seulement 35 à 40 % des personnes croisées par le dans le métro de Montréal arboraient un masque hier.

Selon nos observatio­ns, les jeunes semblent particuliè­rement réticents à porter des masques.

Si certains mentionnen­t ne pas être en mesure de s’en procurer dans les grands magasins, d’autres comptent sur leur employeur.

« Je suis censé en recevoir à ma », a lancé en guise d’explicatio­n un jeune homme rencontré dans le métro, qui travaille chez Desjardins et qui a préféré ne pas être nommé.

Même constat à bord des autobus à Montréal. Au terminus Côte-Vertu, moins d’une personne sur deux portait un masque hier.

Un homme s’amusait même à le retirer et à le remettre sur son visage, ce qui rend son utilisatio­n inefficace. D’autres sont plus prudents.

« Ça fait deux semaines que je porte un couvre-visage. Je travaille dans un service de garde d’urgence, et je le porte pour me protéger, mais surtout pour protéger les autres usagers », a expliqué Sophie Derome, rencontrée sur la ligne verte du métro, avec un foulard bien noué autour de la partie inférieure de son visage.

OBLIGATOIR­E AILLEURS

François Legault a réitéré hier lors de son point de presse qu’il s’attendait à ce que les gens portent le masque dans le transport en commun, surtout lorsqu’il y aura plus d’utilisateu­rs.

« Au fur et à mesure, dans les prochaines semaines, où il y aura plus de monde dans le métro, puis dans les autobus, là, ça deviendra vraiment important, le masque », a-t-il noté.

Le port du masque est obligatoir­e dans les transports en commun dans plusieurs métropoles de la planète, comme Mexico ou San Francisco, et dans des pays comme l’Allemagne et l’Italie.

Rappelons que la STM souhaite faire l’acquisitio­n et la distributi­on de 600 000 masques destinés à sa clientèle dans les prochaines semaines afin d’en inciter l’usage lors des déplacemen­ts.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Certains usagers de la ligne orange du métro de Montréal avaient adopté le masque hier après-midi.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Certains usagers de la ligne orange du métro de Montréal avaient adopté le masque hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada