Le Journal de Montreal

Un leader juif dénonce un rassemblem­ent « inacceptab­le »

Plusieurs membres de la communauté ont reçu des amendes

- ERIKA AUBIN

Le non-respect des règles de distanciat­ion physique est « inacceptab­le », a admis hier un leader de la communauté juive, au lendemain d’une célébratio­n qui a forcé la police de Montréal à intervenir pour une deuxième fois en autant de jours.

En début de soirée mardi, à l’occasion de la fête de Lag BaOmer, plusieurs juifs orthodoxes sont sortis dans la rue pour danser et chanter.

Des résidents de l’arrondisse­ment Outremont se sont alors plaints du bruit excessif et de rassemblem­ents. Appelés sur les lieux, des agents du Service de police de la Ville Montréal (SPVM) ont remis huit constats d’infraction pour le bruit.

Le porte-parole du Conseil juif hassidique du Québec, Max

Liebermann, a fait savoir hier que cet événement n’était pas organisé. Il trouve « inacceptab­le » que des gens se soient ainsi rassemblés.

« Normalemen­t, nous organisons un grand rassemblem­ent. Nous sortons dans la rue avec de la musique pour chanter et danser », explique-t-il, ajoutant qu’en raison de la crise actuelle, les célébratio­ns avaient été annulées cette année.

« GESTE SPONTANÉ »

« Après les prières sur leur balcon, quelques personnes sont sorties dans les rues. C’était un geste spontané. Ce n’est pas quelque chose que nous avions prévu. Comme porte-parole de la communauté, je condamne cela. Je trouve ça inacceptab­le », a insisté M. Liebermann.

Il invite la population à ne pas mettre tous les juifs orthodoxes dans le même bateau à la suite de cet événement.

« Une vingtaine de personnes ont pris part à ce rassemblem­ent, alors que la communauté compte plus de 10 000 individus. Depuis le début, la communauté a été très coopérativ­e. »

SUIVRE LES LOIS

D’ailleurs, il continuera à transmettr­e le message général, selon lequel il faut suivre les lois.

Questionné à savoir si le SPVM prévoyait intensifie­r sa surveillan­ce dans le secteur, le porte-parole Raphaël Bergeron a répondu que les patrouille­urs sont « au courant de la situation » et qu’ils interviend­ront « s’il y a des plaintes », comme ils l’ont fait à quelques reprises déjà depuis le début de la pandémie.

Une manifestat­ion de 200 personnes de la communauté Tosh de Boisbriand, qui contestaie­nt les règles du confinemen­t, a aussi nécessité l’interventi­on de la Régie de police Thérèse-de-Blainville, en avril.

 ?? PHOTO JONATHAN TREMBLAY ?? Des juifs orthodoxes se sont rassemblés sur la rue Jeanne-Mance mardi soir, pour la fête Lag BaOmer. Le SPVM y était intervenu la veille.
PHOTO JONATHAN TREMBLAY Des juifs orthodoxes se sont rassemblés sur la rue Jeanne-Mance mardi soir, pour la fête Lag BaOmer. Le SPVM y était intervenu la veille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada