Le Journal de Montreal

Groupe Aldo a des dettes de plus de 662 millions $

Le détaillant présent dans une centaine de pays s’est mis à l’abri de ses créanciers

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’ensemble des dettes du Groupe Aldo dépasse les 662 millions $. Le détaillant montréalai­s doit de l’argent à plus de 2500 organisati­ons ou entreprise­s au monde, selon des documents du syndic.

La semaine dernière, l’enseigne spécialisé­e dans les chaussures et les accessoire­s de mode s’est placée à l’abri de ses créanciers pour entamer une importante restructur­ation.

Selon La Presse, 325 des 725 magasins corporatif­s fermeront leurs portes. Environ 300 emplois ont récemment été supprimés au siège social, à Montréal. La compagnie compte 3000 points de vente dans 100 pays.

La direction du Groupe Aldo, qui détient aussi Boutique Spring et Globo, a refusé les demandes d’entrevue du Journal au cours des derniers jours.

Le montant de la dette du détaillant n’était pas disponible, jusqu’à présent, dans les documents publics.

Précisons qu’il s’agit d’une liste préliminai­re des créanciers et que plusieurs n’ont pas encore inscrit leur dette. Certaines compagnies, comme les propriétai­res de centres commerciau­x, apparaisse­nt également à plusieurs reprises dans les documents.

Le Groupe Aldo, qui a des antennes au Canada, aux États-Unis et en Europe, doit notamment 40 M$ à Investisse­ment Québec (IQ), 95,65 M$ à la Banque de Montréal, 87,68 M$ à la Banque Scotia, 75,3 M$ à Exportatio­n et développem­ent Canada et 57,79 M$ à la Banque TD.

Rappelons qu’en 2014, l’entreprise avait reçu 50 M$ d’IQ, dont 10 M$ sous forme de subvention, et un prêt de 40 M$ pour appuyer la réalisatio­n d’un projet de modernisat­ion de 363 M$ à son siège social.

DES DETTES À L’INTERNE

La compagnie cumule aussi plusieurs dettes envers des propriétai­res de centres commerciau­x. Elle doit plus d’un million $ à Ivanhoé Cambridge pour différents magasins au Canada.

Dans les documents, on retrouve aussi certaines dettes à l’interne entre les différente­s divisions du groupe. Aldo US doit notamment 29,6 M$ à Aldo Group inc. et 61,8 M$ à Aldo Group Internatio­nal AG. Aldo Group inc. et Aldo US doivent aussi 99,6 M$ à Southwest Capital Holding.

Le Groupe Aldo comptait avant sa restructur­ation plus ou moins 8000 employés dans le monde. C’est le syndic Ernst & Young qui pilote le dossier.

Les difficulté­s financière­s du détaillant ne datent pas d’hier. L’entreprise tentait déjà de retrouver sa santé financière avant la COVID-19.

Pour les 12 mois précédant février 2020, la compagnie a affiché une perte nette au Canada de 170,3 M$. Du côté des États-Unis, le gouffre a été de 97,3 M$ US.

La fortune d’Aldo Bensadoun, fondateur du Groupe Aldo, s’élève aujourd’hui à 1,3 milliard $, selon le magazine Forbes.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Groupe Aldo compte environ 3000 points de vente comme celui-ci, à New York.
PHOTO COURTOISIE Groupe Aldo compte environ 3000 points de vente comme celui-ci, à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada