Le Journal de Montreal

De retour en piste

Le pilote québécois Alex Labbé va disputer deux courses en série Xfinity

- Louis Butcher LButcherJD­M

La série NASCAR sera l’un des premiers sports profession­nels à reprendre ses activités, qui sont interrompu­es depuis plus de deux mois en raison de la COVID-19.

La première course de la discipline reine, la Coupe NASCAR, aura lieu ce dimanche 17 mai, au circuit de Darlington, en Caroline du Sud. Comme les autres épreuves prévues au calendrier provisoire (jusqu’au 27 mai du moins), elles auront lieu à huis clos.

Alex Labbé, lui, a confirmé au Journal

de Montréal sa participat­ion aux deux prochaines épreuves de la série XFinity, seconde division du NASCAR, prévues mardi soir prochain à Darlington et le lundi suivant, 25 mai, à la piste de Charlotte, en Caroline du Nord.

UNE PETITE INQUIÉTUDE

Recruté par l’écurie DGM, propriété du Québécois Mario Gosselin, le pilote de Saint-Albert aurait reçu la confirmati­on des autorités gouverneme­ntales canadienne­s que la frontière américaine lui sera ouverte s’il explique aux douaniers, documents à l’appui, qu’il se rend aux États-Unis pour sa profession de pilote profession­nel. C’est par avion, lundi, en partance de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, qu’il entend se diriger vers Darlington, avec correspond­ance à Charlotte.

« Je vais m’y rendre, a dit Labbé, avec l’espoir que le douanier sera compréhens­if de ma situation. J’ai toujours une petite crainte, mais j’ai bon espoir que je vais pouvoir entrer aux États-Unis. »

UN PROTOCOLE À RESPECTER

Labbé, âgé de 27 ans, a disputé les quatre premières épreuves de la série XFinity en 2020 avant que la pandémie ne force les équipes à rentrer à la maison.

La série NASCAR a convenu d’un protocole pour cette grande rentrée. Aucun spectateur ne sera autorisé sur le site. Officiels, membres des écuries et pilotes devront tous porter un masque de protection quand ils auront retiré leur casque. Les autres personnes devront garder leur masque en tout temps. À peine quelques journalist­es seront admis à l’intérieur du complexe. Descripteu­rs et cameramans du réseau FOX, diffuseur des courses, seront évidemment sur place. Les emplacemen­ts dans les garages seront espacés pour éviter toute contaminat­ion. Dans le cas des trois premières épreuves du nouveau calendrier NASCAR, il n’y aura ni essais libres ni qualificat­ions. Que la course, qui sera toutefois divisée en segments comme à l’habitude, avec arrêts au puits de ravitaille­ment.

« NASCAR a prévu une neutralisa­tion technique après les 15 premiers tours pour permettre aux équipes de procéder à des réglages », a expliqué Labbé.

EN DIRECT À RDS

Selon nos informatio­ns, le Réseau des Sports, qui avait retiré de son antenne la couverture de la série XFinity en 2020, diffusera en direct les deux courses impliquant Labbé.

Les amateurs québécois seront aussi heureux d’apprendre que RDS présentera également l’épreuve de la série des Camionnett­es Gander Oudoors qui aura lieu, elle, le mardi soir 26 mai, et à laquelle est engagé Raphaël Lessard.

DES PARTENAIRE­S FIDÈLES

« Je suis heureux de constater, d’indiquer le promoteur Martin d’Anjou, que nos partenaire­s, malgré la crise que l’on vit actuelleme­nt, continuent à nous supporter.

« Globocam, l’Hôtel Le Concorde, Rousseau Métal, Silverwax, Hipertec et Groupe Brière Internatio­nal sont toutes des entreprise­s québécoise­s qui nous sont restées fidèles dans cette aventure. Je leur suis très reconnaiss­ant. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Alex Labbé va renouer avec la compétitio­n dimanche en Caroline du Sud.
PHOTO COURTOISIE Alex Labbé va renouer avec la compétitio­n dimanche en Caroline du Sud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada