Le Journal de Montreal

La pandémie dévaste les résultats financiers du Mouvement Desjardins

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie frappe le Mouvement Desjardins. La coopérativ­e voit ses excédents avant ristournes atteindre 285 M$. Il s’agit d’une chute de 28,9 % par rapport aux résultats de son premier trimestre en 2019.

Desjardins a dévoilé hier les résultats financiers de son trimestre clos le 31 mars. L’institutio­n financière de Lévis mentionne que ses finances ont notamment été influencée­s par une hausse de sa provision pour pertes de crédit de 324 M$ et par l’augmentati­on de ses provisions prises en assurance voyage, soit environ 175 M$.

Il faut dire que depuis mars, Desjardins a mis en place différente­s mesures d’allègement pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le portefeuil­le de ses membres. L’institutio­n financière dit avoir signé près de 700 000 ententes, notamment pour des produits financiers ou d’assurances.

Au cours du premier trimestre, c’est la performanc­e du secteur de l’Assurance de dommages, avec des excédents de 73 M$, ainsi que la croissance des activités dans les caisses qui ont sauvé la mise, explique la direction, assurant avoir des « assises solides » pour traverser la tempête.

Par ailleurs, entre janvier et mars dernier, Desjardins a vu ses revenus atteindre 4,67 milliards $. Il s’agit d’une augmentati­on de 8,2 %.

RISTOURNES INCHANGÉES

La coopérativ­e prévoit verser à ses membres et à la collectivi­té 104 M$, dont 77 M$ en ristournes. Il s’agit (ou presque) des mêmes montants que pour la même période en 2019.

« Je suis satisfait des résultats du premier trimestre du Mouvement Desjardins. Nous avons été en mesure de dégager un retour à nos membres et à la collectivi­té de 104 M$, et ce, malgré les impacts financiers de la pandémie », a indiqué le PDG, Guy Cormier.

Ce dernier s’attend à des 2e et 3e trimestres « difficiles ». Il prévoit une certaine reprise vers la fin 2020 ou 2021.

Parmi ses principaux secteurs d’activité, la coopérativ­e a enregistré une baisse des excédents de 37,5 % (213 M$) dans son secteur des Particulie­rs et Entreprise­s, et un déficit de 41 M$ dans sa division Gestion de patrimoine et Assurance de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada