Le Journal de Montreal

Terre, terreau et compost : trouver le bon sol !

Quoi offrir à vos plants pour qu’ils puissent s’enraciner et s’épanouir à la mesure de leurs capacités?

-

Pour les légumes

Pour cultiver des légumes et des fines herbes dans un espace restreint, un terreau comme le Bio-urbain offre à la fois une bonne aération et une bonne rétention d’eau. Ici, la fibre de coco permet de garder la terre humide plus longtemps. Certifié biologique, il ne nécessite aucun ajout de compost.

Pour le potager en pleine terre, il suffit de creuser un trou d’une bonne dimension et d’y ajouter du compost (compost de crevettes, fumier de vache ou de mouton) et du fertilisan­t (biologique de préférence, certifié par l’OCQV, Organisme de certificat­ion Québec Vrai). Prenez garde à ne pas trop travailler la terre pour ne pas nuire à la vie microbienn­e en place. Le Jardin botanique suggère de biner seulement « les trois à quatre premiers centimètre­s du sol pour aérer la couche superficie­lle et incorporer les matières organiques épandues l’automne précédent ».

Pour des légumes dans des bacs de grandes dimensions, on suggère d’utiliser une ration de trois parts de terre à jardin pour une part de compost. Prévoyez l’ajout d’un agent mouillant comme de la fibre de coco, de la perlite ou de la vermiculit­e dans une proportion d’environ 250 ml pour 30 L de terre.

Pour les fleurs

Il existe différents terreaux destinés à des usages spécifique­s. Chacun est composé des mêmes intrants, mais à des pourcentag­es différents. Pour se faciliter la tâche, les compagnies comme Sols Isabelle proposent des mélanges déjà faits et aux pourcentag­es adéquats pour vos annuelles en pots ou en plates-bandes ou encore pour vos paniers suspendus.

Merci à Sylvain Martel, représenta­nt commercial chez Sols Isabelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada