Le Journal de Montreal

Tout savoir sur le foodscapin­g

-

Avez-vous déjà entendu parler du foodscapin­g?

Il s’agit d’une tendance qui consiste à mélanger harmonieus­ement les fleurs ornemental­es et les plantes comestible­s, pour joindre l’utile à l’agréable. D’où vient cette pratique et comment s’y prendre pour l’adopter? Voici quelques pistes.

Aux États-Unis, la crise économique de 2007-2012 a ravivé le

cocooning, un terme inventé en 1987 pour désigner le fait de se trouver bien chez soi. À cause de cette crise, plusieurs personnes ne sortaient que pour les nécessités vitales, ce qui ressemble étrangemen­t à ce que nous vivons aujourd’hui. À l’époque, ce cocooning s’est accompagné naturellem­ent d’un « retour à la terre », un mouvement qui nous a incités à cultiver et à produire nos propres fruits et légumes… au détriment parfois de la beauté de notre environnem­ent.

Une tendance au foodisme

Par foodisme, on entend la passion pour l’art culinaire et pour la culture de plantes comestible­s, dans tous les espaces possibles. Durant la crise, ce mouvement est devenu tellement fort que les gens avaient tendance à moins décorer leur cour ou même à en négliger l’aspect esthétique. Cela avait entrainé une dégradatio­n de l’aménagemen­t de certaines villes et de certains quartiers.

Aussi pratique qu’esthétique

Une architecte paysagiste, consciente que la tendance du

foodisme pouvait cohabiter facilement avec le landscapin­g traditionn­el, soit l’aménagemen­t paysager avec des fleurs, a donc proposé le foodscapin­g. Tout en faisant la promotion de l’utilisatio­n et de la culture des plantes comestible­s à l’extérieur de chez soi, cette méthode vise la préservati­on de la richesse ornemental­e pour donner de la gaieté et de la beauté aux cours et aux résidences. Les plantes à entretien minimal avec un attrait visuel ou culinaire sont privilégié­es dans ce type d’aménagemen­t.

Des plantes potagères

Les plantes potagères à feuillage décoratif s’harmonisen­t parfaiteme­nt avec les plantes annuelles et les arbustes. On peut utiliser des bettes à carde, comme le Fordhook Giant et l’Oriole, des choux décoratifs tels que le Peacock Red, des choux de Chine Edibliss™ Heavy Metal, des piments décoratifs à feuillage pourpre ou des artichauts comme l’Imperial Star ou le Opera. Un fraisier, tel le Delizz, qui produit des fleurs toute la saison, peut être cultivé dans une boîte à fleurs. Et pourquoi ne pas planter un groupe de plants de maïs? Leurs infloresce­nces donneront une touche originale à votre aménagemen­t!

Des arbustes

Un bleuetier dont le feuillage va rougir à l’automne peut remplacer un fusain ailé et accompagne­r la floraison d’une hydrangée, par exemple. Des bons choix : les cultivars Patriot ou Bluecrop. Une vigne comme la Sainte-Croix ou la Frontenac peut servir de plante grimpante pour vous donner un peu d’intimité.

Des arbres

Certains arbres donnent des fruits comestible­s et sont aussi fort décoratifs. On pense à l’amélanchie­r Obelisk, le pommetier Dreamweave­r ou l’abricotier de Mandchouri­e. Si vous pouvez mettre la main sur un poirier Savignac, il sera un excellent choix, lui aussi.

Des fleurs comestible­s

Plusieurs plantes ornemental­es produisent des fleurs comestible­s : le bégonia, le souci, le fuchsia, la tulipe, la pensée, la verveine, la capucine, l’hémérocall­e et la monarde. Mettez-les à la tête de votre liste d’achat à la pépinière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada