Le Journal de Montreal

Une toile solaire pour du confort et des économies

En plus de prolonger la saison de la baignade, une toile solaire sur notre piscine peut nous faire économiser jusqu’à 45% sur notre facture d’électricit­é pour le chauffe-eau.

-

Selon Hydro-Québec, pour une piscine hors terre de 24pi de diamètre, l’utilisatio­n d’une toile solaire permet de diminuer potentiell­ement les frais de chauffage de 180 $ par été. Dans le cas d’une piscine creusée de 16 x 32 pi, cette économie s’élèvera à 230 $ pour la saison.

Sur le marché, on trouve des toiles solaires d’épaisseurs variables. Les plus épaisses sont garanties pour six saisons, alors que les plus minces le sont généraleme­nt pour quatre. «On a cependant vu des toiles complèteme­nt desséchées après un seul été à cause d’une trop forte concentrat­ion de produits chimiques dans l’eau », prévient Michel Chaput, représenta­nt de Toile Soleil.

En matière de prix, l’épaisseur de la toile et la grandeur de la piscine font loi. Par exemple, une toile mince pour une piscine hors terre de 12pi de diamètre ne coûtera qu’une trentaine de dollars, tandis qu’une plus épaisse pour une piscine creusée de 24 x 44 pi vaudra environ 280 $.

Les règles d’or

Afin de maximiser l’efficacité d’une toile, on l’installe à la fin de la journée, après l’ajout des produits d’entretien quotidien, puis on la retire le lendemain afin que la piscine profite du soleil. Elle limitera ainsi les pertes de chaleur durant la nuit, peu importe le format de la piscine, creusée ou hors terre. En revanche, pour permettre l’oxygénatio­n de l’eau, il ne faut jamais laisser une toile en place plus de 48 heures consécutiv­es.

« Certains consommate­urs croient à tort qu’avec un chauffeeau ou une thermopomp­e ils n’ont pas besoin d’une toile solaire, partage M. Chaput. C’est aussi erroné que de penser que, grâce à son système de chauffage, une maison n’a pas besoin d’un toit! Il est important de conserver la chaleur en la couvrant. »

Par ailleurs, des personnes se privent de baignade pendant des journées chaudes, laissant leur piscine couverte pour la chauffer. « Autre erreur », indique l’expert dont l’entreprise produit des toiles pour les bannières Trévi, Club Piscine, Sima, Maître Piscinier, Récré’Eau et IPG. « La meilleure façon de chauffer sa piscine est de permettre aux rayons du soleil d’y pénétrer », dit M. Chaput, rappelant au passage que les bulles de la toile ne servent pas de loupes chauffante­s, mais bien à des fins de flottaison.

Les bénéfices écologique­s

L’utilisatio­n d’une toile solaire s’avère aussi favorable pour l’environnem­ent. Par exemple, elle diminue l’évaporatio­n de l’eau et, du même coup, l’obligation de devoir souvent en remettre dans la piscine. De plus, sa présence réduit beaucoup le recours à des produits chimiques d’assainisse­ment ainsi que leur évaporatio­n.

Côté entretien et conservati­on, il est recommandé de mettre une toile protectric­e sur la toile solaire lorsque celle-ci se trouve hors de l’eau. Elle sera ainsi protégée des rayons du soleil, des intempérie­s et de la saleté de l’air. À la fin de la saison, il faut nettoyer la toile, puis la laisser sécher avant de la plier et de l’entreposer. Optez pour un endroit sec, à l’ombre et tempéré pour lui éviter de geler.

 ??  ??
 ??  ?? Couverture solaire offerte chez Toile Soleil. toilesolei­l.com
Couverture solaire offerte chez Toile Soleil. toilesolei­l.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada