Le Journal de Montreal

Des élèves ont les mains très irritées par le savon

Le lavage excessif du retour à l’école est dénoncé par des parents

- HUGO DUCHAINE

Des parents s’inquiètent qu’une semaine après le retour à l’école, leurs enfants aient déjà les mains gravement irritées par le savon et le gel désinfecta­nt.

« Ma fille pleure, elle ne veut plus se laver les mains », rage Patricia Vachon, qui a même gardé Florence, 7 ans, à la maison vendredi pour lui donner une pause du lavage de mains excessif.

Cette maman de Saint-Lin–Laurentide­s a vite remarqué la peau rougeâtre des mains de sa fille, qui se plaignait de douleurs « tellement c’était au vif ».

Elle n’est pas la seule, puisque de nombreux parents ont partagé des clichés des mains irritées d’écoliers sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

PAS ÉTONNANT

Ces dermatites de contact irritative­s n’ont rien de surprenant pour le Dr Marc-André Doré. Le dermatolog­ue souligne qu’elles s’observent aussi chez les travailleu­rs de la santé, par exemple.

Mme Vachon déplore que selon l’horaire de son école, les enfants doivent se laver les mains plus de 10 fois par jour. Avant et après une visite aux toilettes ou dès qu’ils touchent à un objet qui ne leur appartient pas, donne-t-elle en exemple.

Puis quand elle a envoyé sa fille à l’école avec une crème hydratante, on l’a refusée, poursuit-elle.

« Moi, ça ne passe pas comme mère. Je ne pense pas qu’on doive tolérer ça », dit la mère de Lanaudière.

OUVERTURE DEMANDÉE

L’école primaire du Ruisseau lui a finalement permis de laisser sa fille apporter son savon et sa crème.

Un soulagemen­t pour Mme Vachon, puisque sa fille « adore être en classe » et veut y retourner.

Pour sa part, Charles Forget, de Sainte-Julienne, aussi dans Lanaudière, implore les écoles primaires de faire preuve « d’ouverture et d’originalit­é ».

Après trois jours, son fils autiste de 6 ans, qui ne se plaint jamais, a dit qu’il avait mal aux mains.

« Qu’est-ce que c’est ça ? », a réagi son père en voyant les rougeurs grimpant sur ses avant-bras.

Son fils peut lui aussi apporter son savon et une crème hydratante. Par contre, ces produits restent dans sa classe de maternelle et c’est le retour au gel désinfecta­nt irritant au service de garde avant et après les classes.

Le Dr Marc-André Doré suggère un lavage de mains à l’eau tiède, de garder les mains humides et de mettre une crème immédiatem­ent après pour limiter l’irritation.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD, ET COURTOISIE ?? Patricia Vachon, avec sa fille Florence, 7 ans, dont les mains (mortaise 1) ont été gravement irritées après seulement quelques jours à l’école. En mortaise 2, les mains de Loïc, 6 ans, fils de Charles Forget.
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD, ET COURTOISIE Patricia Vachon, avec sa fille Florence, 7 ans, dont les mains (mortaise 1) ont été gravement irritées après seulement quelques jours à l’école. En mortaise 2, les mains de Loïc, 6 ans, fils de Charles Forget.
 ??  ?? MARC-ANDRÉ DORÉ
Dermatolog­ue
MARC-ANDRÉ DORÉ Dermatolog­ue
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada