Le Journal de Montreal

Trudeau n’écarte pas l’idée de venir en aide à Air Canada

-

AGENCE QMI | Si Justin Trudeau a rappelé l’existence de programmes de subvention samedi, il n’a pas écarté l’idée d’une aide financière plus substantie­lle pour des compagnies aériennes, dont Air Canada qui a mis à la porte environ 20 000 employés.

« On va travailler avec toutes sortes de secteurs, toutes sortes de compagnies pour assurer qu’ils puissent passer à travers cette pandémie. On va parler avec Air

Canada et d’autres compagnies aériennes pour voir quelles sont les options », a expliqué le premier ministre canadien lors de son point de presse samedi.

Vendredi, le plus important transporte­ur aérien au pays a annoncé qu’il devra mettre à pied de 50 à 60 % de son personnel dès juin, c’est-à-dire entre 19 000 et 22 800 employés. Bon nombre d’entre eux seraient des agents de bord, puisqu’ils constituen­t près du quart de l’effectif d’Air Canada. À cause de la COVID-19, l’opérateur aérien a dû cesser 95 % de ses activités, avec près de 200 appareils cloués au sol.

L’accès à la subvention, couvrant 75 % des salaires, a par ailleurs été élargi le même jour.

UNE STRATÉGIE ?

Si le plan de soutien salarial destiné aux entreprise­s pour leur permettre de tenir le coup ne semble pas convenir à Air Canada, Mehran Ebrahimi, spécialist­e en aéronautiq­ue et professeur en sciences de la gestion à l’UQAM, estime qu’il s’agit peut-être d’une tactique pour négocier une aide financière plus importante.

« Air Canada a besoin de plus que ça pour essayer de maintenir sa trésorerie très, très intéressan­te, a-t-il commenté en entrevue à LCN. Ça se peut que ce soit une espèce de ballon d’essai pour tenter d’accélérer les pourparler­s, s’il y en a, pour l’aide du gouverneme­nt. »

L’Australie, les États-Unis et des pays européens ont injecté des milliards de dollars pour aider l’aviation.

Le Syndicat canadien de la fonction publique a indiqué à TVA Nouvelles tout faire pour « protéger les emplois de ses 10 000 membres agents de bord », en négociant des mesures de mitigation et d’autres éléments avec l’employeur.

Pour les travailleu­rs, l’incertitud­e crée beaucoup d’inquiétude et de stress.

Justin Trudeau a également profité du point de presse pour annoncer une bonificati­on de l’Allocation canadienne pour enfants à compter de juillet, un financemen­t afin de soutenir les actions de la Croix-Rouge canadienne et une aide pour différente­s ressources communauta­ires.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU
Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada