Le Journal de Montreal

Pères Rolland Dionne, 90 ans, et Robert Grondin, 78 ans, Québec

- – Nicolas Saillant

La congrégati­on du Très St-Sacrement, qui a élu domicile à la résidence des Jardins d’Évangéline, a été touchée par des décès liés au coronaviru­s dans les derniers jours. Deux pères ont été emportés par la maladie.

« La COVID-19 s’attaque aux voies respiratoi­res et dans les deux cas, leur condition de santé était très précaire », explique le père Jean-Marc Raymond qui connaissai­t bien les deux défunts.

Le père Raymond était plus particuliè­rement proche du père Robert Grondin.

Le religieux de 78 ans a longtemps oeuvré dans des paroisses à Montréal, Sherbrooke et Québec.

Dans les années 1970, 1980 et 1990, le père Grondin était dans différents ministères paroissiau­x, explique son collègue.

Les deux hommes avaient fait leurs études ensemble et étaient maintenant à la retraite à la même résidence.

Le père Rolland Dionne a quant à lui été missionnai­re en Afrique pendant plus de 20 ans.

« C’est l’un des premiers grands bâtisseurs de notre communauté en Afrique », raconte le père Raymond. Aujourd’hui, la congrégati­on du Très St-Sacrement compte une vingtaine de religieux.

« Ils étaient des gens qui n’ont pas regardé en arrière, tous les deux étaient des personnes très vraies », ajoute le père Raymond. Une dizaine de membres de la congrégati­on résident aux Jardins d’Évangéline, mais le père Raymond rappelle que les victimes étaient à la maison de soins et qu’ils n’avaient plus de contacts avec les résidents autonomes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada