Le Journal de Montreal

L’Italie rouvre ses frontières, la France retrouve ses plages

Le levée des restrictio­ns se poursuit dans un monde frappé par la COVID-19

-

BERLIN | (AFP) L’Italie annonce la réouvertur­e de ses frontières aux touristes, l’Allemagne retrouve son soccer, la France ses plages : la levée des restrictio­ns s’est poursuivie samedi dans un monde frappé par la COVID-19, qui a fait au moins 309 000 morts et provoque une récession inédite.

Afin de tenter de sauver la saison, dans un pays où le tourisme représente environ 13 % du PIB, le gouverneme­nt italien a annoncé la levée de la quarantain­e obligatoir­e pour les visiteurs étrangers et la réouvertur­e des frontières à tous les touristes de l’UE. L’Italie est le troisième pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 31 700 morts.

« Nous sommes confrontés à un risque calculé, sachant [...] que la courbe épidémiolo­gique pourrait à nouveau repartir à la hausse », a commenté samedi soir le premier ministre italien Giuseppe Conte.

« Nous sommes confrontés à ce risque et nous devons l’accepter [...] nous ne pouvons pas nous permettre » d’attendre la découverte d’un vaccin, à moins de nous retrouver « avec un tissu productif et social fortement endommagé », a-t-il plaidé.

RETOUR SUR LES TERRAINS

En Allemagne, la Bundesliga est devenue samedi la première ligue majeure de soccer à retrouver les stades après des semaines de confinemen­t. Un retour sur les terrains à huis clos.

Pas de poignées de main, pas d’enfants pour accompagne­r les joueurs, pas de vivats : c’est dans des arènes vides de tout spectateur qu’a été donné le coup d’envoi des cinq premières rencontres, dont le prestigieu­x derby de la Ruhr Dortmund-Schalke.

« Mieux vaut des matches à huis clos pour freiner la progressio­n de l’épidémie qu’une catastroph­e sanitaire, c’est mieux que rien », se console Nicole Bartelt, une supportric­e de Dortmund qui s’est résignée à suivre le match à la télévision.

Première destinatio­n touristiqu­e d’Europe, la France a pour sa part rouvert samedi plusieurs sites emblématiq­ues, tels que le mont Saint-Michel, la cathédrale de Chartres ou encore le Sanctuaire de Lourdes. Mais leur accès est réservé aux visiteurs locaux : dans ce pays où la pandémie a fait plus de 27 500 morts, les déplacemen­ts restent limités à un rayon de 100 km autour du domicile.

USAGE « DYNAMIQUE »

De nombreuses plages françaises ont aussi été autorisées à rouvrir. Mais pas question d’y bronzer ou d’y pique-niquer : elles sont réservées à un usage « dynamique », sans activités collective­s.

La Grèce a de son côté rouvert ses plages privées, mais à condition là aussi de respecter des règles strictes, dont l’interdicti­on de poser son parasol à moins de quatre mètres de son voisin. Les plages publiques avaient rouvert le 4 mai.

En Angleterre, le premier week-end depuis l’allègement des mesures de confinemen­t ont vu les visiteurs éprouvés par des semaines d’enfermemen­t affluer dans les parcs et certaines zones touristiqu­es, rendant parfois difficile le respect des consignes de distanciat­ion sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada