Le Journal de Montreal

Ari Cui Cui à l’écoute des enfants

- YAN LAUZON Agence QMI

Il y a huit ans sur scène, Ariane Gauthier présentait pour la toute première fois son personnage d’Ari Cui Cui, une touche-àtout souriante qui chante et cuisine.

Depuis, grâce à de nombreuses collabo l’attaration­s et projets, chante vedette des enfants a bien grandi. À la télé, elle est même devenue « fabricoleu­se » et potagère. De plus, elle s’est permis de sortir un peu de la cuisine où son tablier pratico-magique et son frigo à gogo colorent son univers.

« Avec mon fils qui grandit, je vois aussi les besoins de garçons, les besoins de bouger, explique Ariane Gauthier. Je suis beaucoup à l’écoute des enfants. »

SCÈNE VERSUS TÉLÉ

Étudiante de la première promotion du programme de comédie musicale dispensé au Collège Lionel-Groulx en 2002, Ariane Gauthier connaissai­t très bien les planches avant d’effectuer le plongeon télé à Radio-Canada. Devant les caméras, il lui a fallu apporter certains changement­s à son Ari Cui Cui.

Lors de son arrivée au petit écran, Ariane Gauthier souhaitait conserver la vérité de son personnage enjoué, tout en priorisant la simplicité. « Pour la télé, j’ai gardé le coeur d’Ari Cui Cui, mais je l’ai “déthéâtral­isée”. Je l’ai rendue beaucoup plus simple, beaucoup plus proche d’Ariane, en fait. » « Sur scène, je reviens un peu dans mon

trip Disney et comédie musicale, ajoute-telle. Mais la télé m’a influencée pour mon nouveau spectacle, La fête surprise d’Ari Cui

Cui. Je pense que j’ai trouvé un bel entredeux de vérité depuis quelques années. »

UN CRI DU COEUR

Outre son rendez-vous télé hebdomadai­re, Ari Cui Cui allait partir à la rencontre de son public grâce à sa plus importante tournée à ce jour quand le coronaviru­s a imposé sa présence.

Dès la première semaine de confinemen­t, elle a choisi d’accompagne­r quotidienn­ement les enfants avec la lecture de contes et la confection de petites activités sur le web.

« C’est vraiment un cri du coeur et un sentiment de responsabi­lité, explique Ariane Gauthier. Le vendredi, quand j’ai su qu’on n’aurait plus d’école, j’ai senti que l’espèce de structure dans laquelle on vit allait être mise sur pause. »

Deux épisodes de l’émission Ari Cui Cui sont diffusés à ICI Radio-Canada les dimanches matin, dès 6 h 58. Des lectures et rencontres sont disponible­s sur les pages Facebook et YouTube d’Ari Cui Cui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada