Le Journal de Montreal

Silence, on joue

Une nouvelle expression du soccer dans un retour réussi en Allemagne

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Les Bundesliga 1 et 2 d’Allemagne sont devenus samedi les premiers championna­ts sportifs d’importance à relancer leurs activités après plus de deux mois à l’arrêt en raison de la pandémie de la COVID-19, et ce même si un sondage indique que 60 % de la population allemande était opposée à cette reprise.

La journée s’est amorcée par quatre rencontres de seconde division avant que les équipes du premier niveau, l’une des ligues les plus prestigieu­ses au monde, prennent le relais avec six matchs.

On peut dire que les Allemands ont passé le test puisque tous les matchs se sont déroulés sans anicroche.

On craignait des attroupeme­nts près des stades, mais l’ordre a régné et même avant le derby entre Dortmund et Schalke, deux villes situées à moins de 40 kilomètres l’une de l’autre, les abords du stade étaient déserts.

AMBIANCE

Il faut le dire, l’ambiance était pratiqueme­nt inexistant­e puisque les rencontres ont été disputées à huis clos.

C’était particuliè­rement criant dans la rencontre entre Schalke et le Borussia

Dortmund, deux grands rivaux.

Le Signal Iduna Park semblait caverneux alors que les foules moyennes y sont de 81 154 spectateur­s. On entendait clairement les joueurs se parler sur le terrain avec un écho un peu sourd, comme dans une église.

En termes d’ambiance, c’était un peu comme regarder un match de ligue de garage, mais avec les meilleurs joueurs du monde. Mais c’est peut-être aussi une forme de retour à l’essence du sport, qui sait !

Jouer pour jouer, même si on sentait parfois une différence d’intensité en se disant que certains efforts auraient été plus soutenus devant des gradins pleins.

Bon, il y avait bien les bancs des équipes où tout le monde était dispersé et portait le masque qui détonnait un peu.

Et quand Erling Haaland a ouvert la marque pour Dortmund, à la 29e minute, il a couru le poing dans les airs et ses coéquipier­s sont restés à distance.

« Tu marques, et rien ne se passe, c’est très, très bizarre », a d’ailleurs observé l’entraîneur-chef de Dortmund, Lucien Favre.

CONDITIONS STRICTES

Il faut dire que le retour s’est fait selon des conditions très strictes qui ont été détaillées dans un protocole de 50 pages rédigé par Deutsch Football League (DFL), qui chapeaute les Bundesliga 1 et 2.

Les Allemands n’avaient tout simplement pas le droit à l’erreur puisque tous les yeux de la planète sportive étaient rivés sur eux en cette journée de reprise des activités.

Selon les conditions très sévères, les joueurs ont été mis en quarantain­e à l’hôtel au début de la semaine sans droit de sortie.

D’ailleurs, on a démontré qu’aucun écart de conduite ne serait toléré puisque l’entraîneur d’Augsbourg, Heiko Herrlich, a été exclu du groupe pour le match d’hier après avoir violé les règles de quarantain­e en allant s’acheter du dentifrice.

GROS DOLLARS

Pour rappel, il faut souligner que la Bundesliga a beaucoup à gagner d’une reprise de la saison à laquelle il restera huit semaines de championna­t au terme du week-end.

En effet, ce sont plus de 458 M$ CAD que le circuit récupérera en droits de télévision. Cette somme sera redistribu­ée parmi les équipes, dont certaines auraient flirté avec la faillite sans cette entrée d’argent.

Les pertes de revenus seront tout de même importante­s en raison des matchs présentés à huis clos.

Le magazine allemand Kicker estime que les 36 clubs de la DFL, 18 en première division et 18 autres en seconde division, perdront environ 138 M$ CAD en recettes liées aux ventes de billets, produits dérivés et autres revenus générés les jours de match.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Signal Iduna Park peut accueillir 81 154 spectateur­s pour un match de soccer. Samedi, on entendait seulement les cris timides des joueurs de Schalke et Borussia Dortmund
PHOTO AFP Le Signal Iduna Park peut accueillir 81 154 spectateur­s pour un match de soccer. Samedi, on entendait seulement les cris timides des joueurs de Schalke et Borussia Dortmund
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada