Le Journal de Montreal

Un promoteur immobilier aurait commandé un meurtre

La victime, un avocat, a été atteinte d’une balle à la jambe, mais a survécu

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un important promoteur immobilier de Lanaudière suspecté d’avoir commandé le meurtre d’un avocat représenta­nt son adversaire dans une poursuite civile de 10 M$ a été arrêté hier matin.

Au terme de près de trois mois d’enquête, les policiers des crimes majeurs de la Sûreté du Québec ont pu épingler Jean-François Malo à sa résidence cossue du boulevard Manseau, à Joliette.

Après avoir été conduit au quartier général de la police provincial­e, puis interrogé longuement, l’homme de 41 ans a comparu en toute fin de journée.

On lui reproche notamment d’avoir voulu tuer Nicholas Daudelin, un avocat spécialisé en droit civil et commercial. Ce dernier, qui n’a rien à se reprocher dans cette histoire, a survécu et se porte bien aujourd’hui.

Des accusation­s d’intimidati­on envers une personne liée au système de justice et d’entrave à la justice ont aussi été déposées contre Malo.

Il demeurera détenu en attendant la suite des procédures.

Le 26 mars dernier, en soirée, Me Daudelin a reçu la visite de deux hommes à sa résidence de Mont-Saint-Hilaire. Lorsqu’ils ont sonné, le procureur a refusé d’ouvrir, mais les hommes se sont empressés de faire feu au moins une fois à travers la porte. La victime a été blessée à la jambe, mais on n’a jamais craint pour sa vie.

SUSPECT DEPUIS LE DÉBUT

Jean-François Malo était dans le collimateu­r des autorités depuis le premier jour de l’enquête, mais ce n’est qu’après avoir arrêté ses quatre complices présumés, en début de semaine, que les policiers ont finalement pu amasser suffisamme­nt de preuves pour lui passer les menottes.

Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 40 ans, Daouda Dieng, 35 ans, Amadou Tidiane Diaw, 27 ans, et Mouhamadou Moustapha

Ndiaye, 26 ans, ont été épinglés mardi matin à Longueuil et à Brossard.

Les deux plus vieux ont été accusés des mêmes chefs que Malo, alors que les plus jeunes ont été libérés sous promesse de comparaîtr­e.

Selon nos informatio­ns, ils auraient été embauchés par le promoteur immobilier et n’ont aucun lien avec la victime, contrairem­ent à Jean-François Malo.

FRAUDE DE 10 M$

Ce dernier est visé par une importante poursuite civile intentée par Desjardins et la Banque Nationale, qui lui reprochent d’avoir détourné près de 10 millions $ en utilisant des stratagème­s frauduleux.

Nicholas Daudelin, la victime de la tentative de meurtre, est l’un des avocats représenta­nt les institutio­ns financière­s dans cette affaire.

En plus de la poursuite, une autre enquête policière est en cours concernant ce dossier, ont indiqué nos sources au Journal.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mercredi, au lendemain de l’arrestatio­n de ses quatre complices allégués, les bureaux de Jean-François Malo ont été visités par des huissiers, à Joliette, dans le cadre de la poursuite civile qui l’oppose à Desjardins et à la Banque Nationale.
PHOTO MARTIN ALARIE Mercredi, au lendemain de l’arrestatio­n de ses quatre complices allégués, les bureaux de Jean-François Malo ont été visités par des huissiers, à Joliette, dans le cadre de la poursuite civile qui l’oppose à Desjardins et à la Banque Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada