Le Journal de Montreal

Des spectateur­s heureux et comblés !

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec Journal.

QUÉBEC | « Ça fait tellement du bien ». Ce sont ces mots qui ont été entendus le plus souvent hier soir, sur le terrain de la baie de Beauport, alors que Marc Dupré y donnait coup d’envoi de la tournée TD musiparc. Un premier spectacle d’envergure « live » post-pandémie apprécié autant des artistes qui y participai­ent que des spectateur­s.

Côté températur­e, on aurait difficilem­ent pu espérer mieux. Un soir d’été parfait, où les mois difficiles semblaient derrière nous.

Il y avait quelque chose de complèteme­nt inusité à voir un parterre se remplir de près de 250 voitures pour assister à un concert musical, sur le coup de 19 h 30. Plusieurs immortalis­aient le moment jamais vu avec leur téléphone.

Malgré les règles de distanciat­ion, l’ambiance était à la fête et le bonheur se lisait dans les yeux de tout le monde. Les trois soeurs Pilote étaient venues de Drummondvi­lle avec leur mère pour assister au concert. Elles ne voulaient pas manquer cette « expérience historique ».

« C’est quelque chose qu’on n’a jamais vécu et on voulait faire partie de ça », a souligné l’aînée, Maude-Sophie.

« On savait qu’on allait vivre quelque chose d’important », a renchéri sa mère.

On a d’ailleurs observé beaucoup de familles sur le terrain. « Ça fait tellement du bien de sortir de la maison, avec la famille », a souligné Frédérick, père de trois jeunes enfants qui se sont installés dans la boîte du camion pour voir le spectacle.

Sur le plan logistique, aucune anicroche à signaler. À leur arrivée sur le terrain, toutes les voitures étaient dirigées au bon endroit, une à une, par les agents de service à la clientèle.

Même si l’organisati­on conseillai­t de rester dans sa voiture, plusieurs personnes avaient apporté des chaises pliantes. Mais il régnait un grand respect entre les spectateur­s, qui échangeaie­nt entre eux à distance.

« JE CAPOTE »

En coulisses, avant le spectacle, on a rarement ressenti une telle fébrilité.

« Je capote, a laissé échapper Marc Dupré en arrivant sur le site, en voyant la scène. On a un show ce soir ! Je me sens pareil comme quand j’ai commencé à faire ce métier-là, à mes débuts d’humoriste. Je suis tellement excité. »

Il n’était pas le seul à savourer ce retour sur scène. Mélissa Ouimet, qui brisait véritablem­ent la glace de cette expérience hors du commun en assurant la première partie, a confié que la pandémie a changé son rapport à la scène.

« Je n’ai jamais rien pris pour acquis, mais le vingt minutes que je vais avoir ce soir, je vais savourer chaque seconde », a-t-elle dit avant sa prestation.

France D’Amour, qui donnera aussi plusieurs spectacles dans le cadre de la tournée TD musiparc, assistait au spectacle dans sa voiture pour se donner une idée de ce qu’elle vivra dans quelques jours. « C’est rassurant de voir tout ce monde-là. Ça calme l’anxiété. Je suis vraiment impression­née par la scène et toute l’organisati­on », a-t-elle dit au

La rockeuse s’est fait apostrophe­r par plusieurs fans qui lui ont demandé des photos… à deux mètres de distance.

Car si la pandémie prive les artistes de la scène, France D’Amour fait aussi remarquer que les artistes sont privés de ce contact privilégié avec les fans. « C’est ma première photo post-covidienne ! » s’est-elle réjouie devant la dame.

Marc Dupré répète l’expérience ce soir, à la baie de Beauport.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
1. France D’Amour avait des appréhensi­ons techniques face à ce spectacle en formule ciné-parc. Elle avait fait le trajet depuis Montréal pour y assister dans sa voiture. 2. Frédérick et sa famille avaient pris place dans la boîte de leur camion pour assister au concert. 3. Marc Dupré donnait un premier concert devant près de 250 voitures. PHOTOS SIMON CLARK
2 1. France D’Amour avait des appréhensi­ons techniques face à ce spectacle en formule ciné-parc. Elle avait fait le trajet depuis Montréal pour y assister dans sa voiture. 2. Frédérick et sa famille avaient pris place dans la boîte de leur camion pour assister au concert. 3. Marc Dupré donnait un premier concert devant près de 250 voitures. PHOTOS SIMON CLARK
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada