Le Journal de Montreal

À VOUS DE JOUER

En cette période de morosité planétaire, le monde du sport peut quand même nous permettre de nous évader. Amusons-nous avec ce jeu-questionna­ire.

- Textes et recherche : Simon Jutras

1 Le 20 juin 2008, le Lightning de Tampa Bay faisait de Steven Stamkos le premier choix de ce repêchage. Qui fut le deuxième attaquant choisi lors de cette journée ?

a) Mikkel Boedker b) Nikita Filatov c) Cody Hodgson d) Colin Wilson

2 Gardien du Canadien au milieu des années 1990, il fête ses 53 ans aujourd’hui. Pendant deux saisons, il a été le principal auxiliaire de Jocelyn

Thibault. Qui est-il ?

a) Pat Jablonski b) Andy Moog c) José Théodore d) Tomas Vokoun

3 L’attaquant des Flames de Calgary Sam Bennett fête ses 24 ans aujourd’hui. Il a été repêché au quatrième échelon lors de l’encan de 2014. Qui a été sélectionn­é tout juste devant lui par les Oilers d’Edmonton ?

a) Leon Draisaitl b) Oskar Klefbom c) Darnell Nurse d) Kailer Yamamoto

4 Le 20 juin 1992, le Forum de Montréal était l’hôte du repêchage de la LNH. Roman Hamrlik a été choisi au premier rang par le Lightning. Qui a été le premier Québécois à entendre son nom ?

a) Éric Bellerose b) Louis Bernard c) Joël Bouchard d) Paul Brousseau

5 Toujours lors de la même séance, qui a été le premier choix du Canadien ?

a) Valeri Bure b) Christian Proulx c) Craig Rivet d) David Wilkie

6 Et qui a été le premier choix des Nordiques de Québec en 1992 ?

a) Anson Carter b) Manny Fernandez c) Todd Warriner d) Stéphane Yelle

7 Quel golfeur sudafricai­n a remporté sa deuxième victoire à l’Omnium des États-Unis le 20 juin 2004 devant Phil

Mickelson ? Un indice : il a été intronisé au Temple de la renommée du golf l’année dernière.

a) Ernie Els b) Retief Goosen c) Louis Oosthuizen d) Gary Player

8 Le 20 juin 2006, le Heat de Miami remportait son premier championna­t de la NBA en défaisant les Mavericks de Dallas en six rencontres. Qui a été nommé joueur le plus utile de la finale ?

a) Alonzo Mourning b) Shaquille O’Neal c) Dwyane Wade d) Antoine Walker

9 Le 20 juin 2015, à un seul retrait d’un match parfait, Max Scherzer, des Nationals de Washington, a vu son rêve s’envoler en fumée face au frappeur Jose Tabata. Qu’a-t-il fait ?

a) Il a atteint le frappeur b) Il a donné un but sur balles c) Il a accordé un coup sûr d) Il a oublié de couvrir le premier but sur un roulant

10 Ilya40ans,le Stade olympique accueillai­t l’un des plus grands combats de boxe de l’histoire entre le champion mi-moyen Sugar Ray Leonard et Roberto Duran, qui fut remporté unanimemen­t par le second. Combien de fois les deux pugilistes se sont-ils affrontés par la suite ?

a) Zéro c) Deux fois b) Une fois d) Trois fois

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Steven Stamkos a répondu aux attentes en amassant 832 points, dont 422 buts, en 803 matchs de saison régulière dans la LNH.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Steven Stamkos a répondu aux attentes en amassant 832 points, dont 422 buts, en 803 matchs de saison régulière dans la LNH.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada